Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables
vivant dans les camps au sud de Tindouf

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo ECHO

BENEFICIAIRES

90 000
personnes

Du 01/05/2014 au 30/04/2015

12
mois

BUDGET GLOBAL

580 000
euros

Ce programme, qui vise à maintenir des moyens logistiques performants et à cibler en priorité des bénéficiaires les plus fragiles (personnes handicapées notamment), se découpe en 3 interventions :

Atelier mécanique
L'atelier mécanique central (administré par TGH depuis 2002) gère la maintenance et les réparations d'une flotte de plus d'une centaine de véhicules et de 50 générateurs, mais souffre d'un manque de moyens humains, matériels et financiers pour faire face à l'ampleur de la tâche. Les véhicules assurent en effet l'essentiel de la fourniture de services humanitaires aux réfugiés (distribution de vivres, de biens non alimentaires et d'eau, ambulances, électricité etc.).

Les multiples contraintes et les conditions climatiques extrêmes de la zone ont obligé l'atelier à adopter une logique d'urgence, pour parer aux besoins les plus immédiats pour les véhicules les plus essentiels.
La construction du nouveau bâtiment d'une superficie globale de 390m² doit être réalisée sur deux années. Deux ateliers seront mis en place : un premier dédié à la maintenance et à la réparation des poids lourds (camions citernes de distribution d'eau, de distribution de vivres, camions poubelles...), un second dédié aux véhicules légers (ambulances et véhicules des programmes humanitaires). Un atelier de mécanique de précision sera également mis en place. Le bâtiment comprendra également une partie administrative avec des bureaux, des salles de réunion et des lieux de vie. L'amélioration de l'entretien et de la maintenance de la flotte de véhicules permettra une optimisation de l'ensemble de la logistique humanitaire sur les camps.

Handicap
En 2013-2014, TGH est intervenu principalement dans deux wilayas pour apporter matériel et soutien aux personnes handicapées. Ce programme s'inscrit dans la continuité de cette action : les personnes les plus vulnérables sont toujours suivies et prises en charge par des physiothérapeutes, et les distributions visent deux nouvelles wilayas. La dernière devrait faire l'objet d'un nouveau programme pour l'année 2015-2016.

Les actions menées en étroite collaboration avec le ministère des Affaires Sociales et de la Promotion des Femmes Sahraoui se décomposent ainsi :

Sécurité
Le Secrétaire d'État à la Sécurité Nationale (SESN) détachera un certain nombre de ses personnels afin de garantir la sécurité des bases opérationnelles de Weather Haven et du Protocole, lors des déplacements à l'intérieur des camps ou lors de transferts, grâce à un système d'escortes. Cette équipe de sécurité sera coordonnée et rémunérée par TGH.