Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Assistance aux groupes les plus vulnérables
de réfugiés sahraouis

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteur

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo UNHCR
Fondation Lord-Michelham

BENEFICIAIRES

90 000
personnes

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

12
mois

BUDGET GLOBAL

3 462 168
dollars

Ce projet multisectoriel contribue au maintien et à l’amélioration de l’accès à l’assistance humanitaire des réfugiés sahraouis, aussi bien en termes de fourniture d’aide humanitaire qu’en termes de renforcement de capacités. Il s’agit de participer à la réponse aux besoins essentiels des réfugiés sahraouis dans les secteurs de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement, de la protection, ainsi que d’appuyer les besoins logistiques nécessaires à la mise en œuvre de l’aide humanitaire en général aussi bien par TGH que l’ensemble des acteurs intervenant en faveur des réfugiés.

HCR-hygienic-delivery.jpg

  1. Atelier mécanique : depuis 2002, TGH assure la gestion d'un atelier mécanique dédié aux véhicules fournissant l'aide humanitaire (camions citernes, camions poubelles, ambulances, véhicules des ONGs, etc.) et aux générateurs électriques, ainsi que de trois ateliers décentralisés dans les différentes wilayas pour la maintenance préventive des camions citernes. Les véhicules nécessitent un entretien très régulier en raison des conditions climatiques extrêmes de la zone. Le parc automobile de 2019 restera le même qu’en 2018 (37 camions citernes, 6 camions de transport de marchandises, 19 camions-poubelles, 17 ambulances, 25 véhicules destinés au déplacement des humanitaires et 51 groupes électrogènes). Une analyse globale de l’état des véhicules, leur nombre vis-à-vis des besoins identifiés dans les camps a été menée durant le premier quart de l’année 2019.

  2. Santé : depuis 2005, TGH apporte son soutien aux services de santé en réhabilitant des infrastructures existantes, en assurant l'approvisionnement en réactifs de laboratoire et consommables, et en équipant différents services médicaux (radiologie, stomatologie et laboratoire). En 2019, TGH concentre son action au soutien d’interventions spécifiques, notamment les patients nécessitant des soins palliatifs ou des hémodialyses. Grâce au soutien de l’UNHCR, TGH couvrira des personnels de santé couvrant ainsi 100% des besoins exprimés en matière de soins de santé auxiliaires. Une attention particulière sera portée au développement de l’hôpital de Boujdour et à l’extension des analyses biochimiques pouvant être menées au sein de l’hôpital national. Cet objectif vise à permettre un accès à des services de soins de santé de qualité sur les camps de réfugiés sahraouis par un appui financier et technique. 

  3. Santé reproductive et VIH : en 2007, TGH avait participé à la mise en place d'un Centre de dépistage volontaire, respectueux de la confidentialité, au niveau de l'Hôpital National de Rabouni et à la formation d'une équipe dédiée à la gestion de ce centre. La gestion de ce programme a par la suite été transmise à l'ONG algérienne Association Femmes Action Développement. Depuis 2016, TGH participe à nouveau à une action dans ce domaine en apportant au système sanitaire existant une assistance technique et matérielle et en créant un nouveau centre de dépistage et de conseil à l'hôpital national de Rabouni. En 2019, grâce au soutien du UNHCR, TGH continue d’apporter une aide aux départements locaux de prévention et de santé reproductive/VIH en proposant des sessions de formation et de sensibilisation au personnel de santé ainsi qu’aux membres de la communauté.  L'objectif est d'assurer un accès optimal aux services de santé reproductive et de dépistage du VIH aux personnes vivant dans les camps.

  4. Hygiène : L’accès à des produits d’hygiène est essentiel à la dignité et au bien-être des personnes, particulièrement les femmes et les filles. En 2019, TGH poursuit ses activités de production d'eau de Javel (depuis 2003) et de savons (depuis 2013) conditionnés et distribués aux écoles et hôpitaux de la région, et à toute la population des camps. Depuis 2005, TGH distribue des kits hygiéniques à plus de 38 000 femmes et jeunes filles sahraouies. Cette activité est primordiale d’un point de vue sanitaire, afin d’éviter la propagation de maladies, et éducative, afin de permettre des conditions d’apprentissage décentes en limitant l’absentéisme des jeunes filles.

  5. Handicap : TGH intervient auprès des centres spécialisés dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap, en défrayant leurs personnels, en distribuant des couches pour les enfants et jeunes adultes atteint d’infirmité motrice cérébrale (IMC), ainsi que pour les adultes incontinents. Des visites à domicile seront aussi organisées par des physiothérapeutes professionnels pour améliorer les capacités motrices d'enfants et adultes IMC et paralysés. De plus, depuis 2019, TGH contribue aux services de santé mentale notamment auprès des enfants scolarisés ayant des problèmes d’apprentissage ou psychosociaux. TGH assure également des formations pour s’assurer de l’accessibilité des services d’accompagnement psychosociaux aux réfugiés vivant dans les camps et met en place des sessions de sensibilisation des communautés sur des thématiques relatives au bien-être psychosocial. Les actions de sensibilisation, la distribution de matériels, la formation de spécialistes et la mise en place d’une base de données de suivi font partie des activités menées.

  6. Gestion des bases UNHCR de Weather Haven et des camps : TGH est en charge de la gestion des bases de Weather Haven et Dakhla depuis 2001. Les équipes de TGH assurent la sécurité, la maintenance, l’entretien, la gestion du site et les services alimentaires pour les usagers et permettent d'améliorer la coordination entre les acteurs car ils partagent le même espace de travail et sont proches des ministères sahraouis et de la population. Pour 2019, ce projet inclue également les bases de Smara, Laayoune et Ausserd pour des interventions ponctuelles.