Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

BIRMANIE

Renforcement des capacités de production et de résilience
des populations vulnérables du Sud de l’Etat du Chin

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Ambassade-de-France-AAP

Ambassade de France

BENEFICIAIRES

4 115
personnes

Du 05/2020 au 04/2021

12
mois

BUDGET GLOBAL

250 000
euros

Situé dans le nord-ouest du Myanmar, l'État de Chin est l'un des plus pauvres et des plus vulnérables du pays. La population locale, essentiellement rurale (86%), pauvre et dépendante des activités agricoles pour sa subsistance, est isolée dans cette région très montagneuse affectée par des catastrophes naturelles récurrentes et graves (cyclones, inondations, glissements de terrain). Vivant dans une zone difficile d'accès, cette population a été confrontée à plusieurs défis au cours des années, tels que des problèmes d'infrastructure, un faible développement économique, l'insécurité alimentaire et des conflits régionaux (avec environ 7500 personnes déplacées dans le Township de Paletwa). En outre, l'augmentation de la violence a contraint plusieurs personnes à quitter leur domicile et a également contribué à un sentiment généralisé d'insécurité dans une région où les ressources et les opportunités sont faibles et les risques de catastrophes naturelles élevés.

Dans le cadre de ce projet, Triangle Génération Humanitaire et son partenaire, RCDF, travaillent avec les communautés d'accueil qui sont également touchées par le conflit et les déplacements. Ces communautés rurales isolées, situées sur l'axe Paletwa-Samee et le long de la frontière avec le Township de Matupi, souffrent d'un déficit structurel de production alimentaire et d'une dépendance aux activités agricoles pour leur subsistance. Ce projet vise à améliorer la vie des populations vulnérables par le renforcement durable de leurs moyens de production et l'accès à des pratiques agricoles améliorées. De plus, les activités menées par TGH contribuent à la réduction de la pauvreté parmi les communautés d'accueil par le développement des cultures à fort potentiel économique.

Concernant les activités de ce projet, il convient de mentionner la réhabilitation et le renforcement des infrastructures d'irrigation, la fourniture d'équipements de préparation des sols performants, l'installation de potagers de contre-saison et l'appui technique. De plus, l'installation de clôtures de protection est prévue pour protéger les zones cultivées.

Ce projet de 12 mois vise à améliorer la résilience des populations rurales (axe Matupi et Paletwa - Samee) en mettant l'accent sur la diversification et l'augmentation des revenus agricoles et en soutenant la productivité de ce secteur.