Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

COREE DU NORD

Amélioration du système de soins gériatriques
pour les personnes âgées

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Ambassade de Pologne
Polish Aid

BENEFICIAIRES

3 587 833
personnes

Du 06/2014 au 12/2014

6
mois

BUDGET GLOBAL

12.100
euros

TGH travaille sur ce programme en partenariat avec la Fédération Coréenne (KFCA), qui a pour mandat de garantir les droits et les intérêts des personnes âgées, de les aider à mener une vie digne et de leur assurer des conditions de vie décentes.

La gériatrie n'étant pas une spécialité intégrée dans le cursus universitaire médical national, KFCA souhaite développer un programme de formation en direction des étudiants en médecine.
KFCA soutient l'Institut National de Recherche en Gérontologie, centre national créé pour développer des travaux de recherche sur les maladies liées à la vieillesse (Alzheimer, pression artérielle, démence), qui fonctionne depuis 40 ans avec très peu de contributions et de support de l'Etat. 70 employés du ministère de la Santé (médecins et infirmières) travaillent sur la recherche et sur le traitement des patients (50 lits, hospitalisation de jour ou prolongée), et l'Institut formule également des recommandations sur les soins et traitements de la population âgée.

Le programme prévoit d'ici la fin de l'année 2014 l'achat de matériel médical afin de pallier un besoin identifié par KFCA, et de participer à l'amélioration des conditions de travail de l'Institut.
Le programme a également soutenu la mise en place d'une formation courte (2 jours) en gériatrie pour des étudiants en médecine et des médecins praticiens. La présence de l'OMS et de l'UNFPA lors de cette formation a renforcé la reconnaissance de KFCA, permettant d'instaurer un dialogue plus régulier avec les autorités, et de développer au niveau national les synergies et les initiatives.

Des brochures de sensibilisation sur le soin des personnes âgées ont été réalisées par KFCA et l'Institut national de recherche en gérontologie. Une partie de ces brochures a été distribuée à l'occasion de la Journée Internationale des Personnes âgées (le 1er octobre), et elles seront par la suite distribuées dans différentes maisons de retraite du pays.