Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Services mobiles et communautaires de
protection de l'enfance pour les enfants

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo OCHA

Du 08/10/2017 au 08/02/2018

4
mois

BUDGET GLOBAL

132 627,72
dollars

Ce programme cible en priorité les filles et garçons de 3 à 18 ans touchés par le conflit en Irak et en Syrie et déplacés dans le camp de Nimrud. Ces enfants et adolescents auront accès à un soutien psychosocial immédiat, et des premiers soins psychologiques seront mis en place pour les familles qui fuient le conflit et/ou retournent dans leurs villages d'origine libérés. TGH réalisera une première identification des enfants à risques, et leur proposera des services spécifiques, en portant une attention particulière aux enfants seuls ou séparés de leurs familles.

TGH met en place une approche mixte, à la fois statique et mobile :

Les unités mobiles de travailleurs sociaux en protection de l'enfance et soutien psychosocial se déplacent dans toute la zone du camp pour identifier les cas à risques et répondre le plus rapidement possible aux besoins immédiats. TGH souhaite offrir un soutien psychosocial individuel ou collectif à 3500 personnes, et atteindre 1500 enfants et leurs tuteurs grâce à des activités structurées.

L'approche communautaire est également essentielle pour assurer la durabilité de l'action, renforcer la résilience et restaurer la dignité de la population. Accueillis et soutenus par des familles de leur communauté, les enfants seuls ou séparés bénéficieront d'une protection efficace. L'action renforcera les capacités locales de réponse par le biais de programmes à destination des parents, et de formations sur la thématique de la protection (pour 50 prestataires de services communautaires et 30 autres personnes). Pour assurer une réponse globale, et prévenir et renforcer l'intégration des enfants nouvellement déplacés, des campagnes de consolidation de la paix et de sensibilisation seront également menées auprès des communautés et des parties prenantes. Enfin, une aide sera apportée aux structures locales de protection de l'enfance ou à des structures liées (comme les Comités de Femmes), dans leur mise en place ou leur fonctionnement.