Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Renforcer les services de protection de l'enfant

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo UNHCR

BENEFICIAIRES

225
staffs

Du 01/01/2018 au 31/12/2018

12
mois

BUDGET GLOBAL

500 000
dollars

Les déplacements massifs de populations depuis la Syrie et l'Irak vers le Kurdistan Irakien ont mis sous forte pression la qualité des services fournis par les institutions nationales, qui ont dû être soutenues par le travail d'ONG, tant locales qu'internationales. La protection de l'enfance et l'éducation ont notamment été touchées par l'ampleur des évènements, et bien que le DoSA/MoLSA et les ONG locales aient participé à la réponse, les systèmes nationaux de protection de l'enfance doivent être renforcés.

Ce programme vise à améliorer les pratiques, mécanismes et outils dédiés à la protection et au bien-être de l'enfant, pour améliorer durablement les services de gestion des cas des enfants et adolescents touchés par le conflit au Kurdistan Irakien. Dans le cadre de l'intervention proposée, TGH continuera à soutenir le DoSA/MoLSA dans ses efforts en direction de toutes les communautés affectées par le conflit.

TGH portera tout d'abord une attention particulière au renforcement organisationnel du DoSA, en développant tout d'abord une organisation du personnel plus adaptée, axée sur les activités de protection de l'enfance, en renforçant les règles internes, en mettant en place une boite à outils adaptée (termes de référence, code de conduite, etc.), et enfin en intégrant le principe supérieur de l'intérêt de l'enfant dans le processus de travail du DoSA.

TGH travaillera également sur les nombreuses formations offertes aux travailleurs sociaux du DoSA et des ONG locales :

Ces formations seront complétées par un accompagnement en situation de travail pour renforcer durablement les capacités de gestion des cas des travailleurs sociaux du DoSA.

A la fin du programme, un diagnostic participatif organisationnel sera de nouveau réalisé afin de mesurer les avancées et améliorations, ainsi que les futurs axes de travail.