Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Protection de l’enfance et aide d’urgence aux enfants et à leurs
familles dans les sous-districts de Baaj et Hatra
(gouvernorat du Ninewa) touchés par la fermeture des camps

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

IHF-OCHA

BENEFICIAIRES

2 700
personnes

Du 01/02/2021 au 31/09/2021

8
mois

BUDGET GLOBAL

250 000
dollars

Les districts de Ba'aj et de Hatra ont été identifiés comme faisant partie des zones accueillant le plus de personnes retournées ou de déplacements secondaires provoqués par la fermeture soudaine et inattendue des camps. Dans ces districts, la majorité des ménages arrivant des camps vivent dans des abris précaires affectant leurs conditions de vie et capacités de résilience. La pandémie de COVID-19 exacerbe les risques en termes de protection de l’enfance, tels que les traumatismes psychologiques, le stress et l'anxiété, le travail des enfants, les abus, la négligence et les mariages précoces. C'est pourquoi, TGH facilite par son intervention, l'accès à des services adaptés aux enfants grâce à des unités mobiles chargées de répondre aux besoins urgents de protection.

Ainsi, TGH identifie les enfants à risque et leur fournit une assistance individuelle, en les orientant vers des services de protection spécialisés. Dans le cadre de la pandémie, des modalités d’intervention à distance peuvent être proposées afin de respecter les mesures sanitaires.

En outre, TGH fournit un soutien psychosocial au niveau des ménages ou de la communauté, à tous les enfants vulnérables « retournés » ainsi qu’à leurs parents. Des activités psychosociales adaptées à l'âge, au sexe et éventuels besoins spécifiques, sont mises en œuvre (notamment dans les écoles), lorsque cela est possible. Des activités permettant l’acquisition de compétences pour la vie courante sont aussi dédiées aux adolescentes. Ces interventions visent à développer la confiance en soi et la résilience de l'enfant et encourager ses interactions familiales et sociales. Des sessions de sensibilisation à la protection de l’enfance sont organisées auprès des parents pour assurer la durabilité et l’impact de l'action.

Ces activités de sensibilisation sont aussi adaptées aux enfants et menées au niveau communautaire par le biais de sessions de groupe, de diffusions d'information à domicile et d’événements publics (lorsque les protocoles de sécurité le permettent).

Des activités de sensibilisation à la COVID-19 et à l'hygiène sont également menées afin de favoriser l’application des gestes barrières (port constant du masque, distanciation sociales, lavage des mains).Cette intervention à vocation à changer les comportements afin d'éviter la propagation de la COVID-19.

Sensibilisation auprès des enfants déplacés à propos des mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19

Sensibilisation auprès des enfants déplacés à propos des mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19. 2 avril 2020. ©TGH