En septembre 2003 une équipe de Triangle Génération Humanitaire se rend à Bagdad pour évaluer les besoins de la population et la situation humanitaire. Fidèle à son mode de travail, TGH fait le choix de la proximité avec la population. L'équipe installée à Bagdad rencontre les populations, les acteurs locaux, les institutions, afin de préparer une première action.
L'association grâce au soutien de la Délégation à l'Action Humanitaire (MAE) met d'abord en place un programme de distribution de «kits d'hiver» (matelas, couvertures et appareils de chauffage) pour soutenir 1.103 familles identifiées comme extrêmement vulnérables établies dans le quartier de Hurriyah à Bagdad durant l'hiver. Ce projet est mis en œuvre sur demande de l'« Iraqi youth league » association de quartier qui travaille pour venir en aide à toute personne défavorisée.
Un second projet financé par le Service d'aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) a consisté à réhabiliter le réseau d'assainissement du quartier de Hurriyah. Ce sont 400.000 habitants qui ont ainsi bénéficié directement de ce programme.