Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

YEMEN
1998 ... 2014

Forte de son expérience en partenariat avec l'UNHCR au Kurdistan irakien, l'association décide, au début de l'année 1998, d'apporter une aide aux réfugiés somaliens qui fuient la guerre civile et se réfugient au Yémen.

Durant sept années, Triangle Génération Humanitaire a développé des programmes au profit des réfugiés, incluant soutien socio-éducatif, création d'activités génératrices de revenus ou amélioration des infrastructures sanitaires. TGH a par ailleurs contribué durant cette période à la construction d'un nouveau site offrant des conditions d'accueil améliorées.

Par la suite, de nombreux projets ont été implantés dans différentes régions du pays, essentiellement dans les secteurs de l'eau et assainissement, et de la sécurité alimentaire.

A la fin de l'année 2010, lorsque débutent les troubles politiques qui secouent encore le Yémen, TGH est présente dans cinq régions aux travers de programmes d'urgence (Gouvernorat d'Hajjah), de réhabilitation (Gouvernorat de l'Hadramout) ou relevant du développement rural (Gouvernorats d'Hodeida et de Shabwah, ile de Socotra).

En mai 2011, trois employés expatriés de TGH sont victimes d'un kidnapping qui les privera de liberté durant près de six mois. Depuis, les activités de TGH au Yémen ont été réduites à un unique programme, et si d'autres opportunités de projets sont actuellement à l'étude, les conditions d'intervention de TGH au Yémen, dorénavant adaptées au contexte actuel, ont durablement changé.

PROGRAMMES REALISES

Mai 2011 / Avril 2014

Projet intégré de sécurité alimentaire

Ce programme a pour objet de contribuer à accroître la production alimentaire à travers la construction ou la réhabilitation des structures de protection contre les inondations et l'irrigation par épandage. Districts de Al Rawdah et Jardan – Gouvernorat de Shabwah.

Janvier 2009 / Décembre 2011

Développement et promotion d'une agriculture socio et écolo compatible

Dans le prolongement du précédent projet, TGH poursuit son soutien de proximité aux groupements de producteurs maraîcher à Socotra et accompagne tant la commercialisation des productions que la reproduction de semences locales.

Janvier 2010 / Décembre 2011

Vers la reconstitution des capacités productives agricoles des ménages

La vallée de Tareem a été dévastée par une montée exceptionnelle du niveau des eaux lors des inondations d’octobre 2008. Plusieurs villages ont été détruits, comme dans la vallée de Sah. Au cours d'une première intervention dans cette seconde vallée, TGH a permis la restauration des terres agricoles.

Janvier 2008 / Mai 2011

Programme intégré de sécurité alimentaire

S'appuyant sur une définition du concept de sécurité alimentaire qui associe consommation alimentaire et état de santé – définition issue des travaux du Comité pour la Sécurité Alimentaire Mondiale. District de Marawah, gouvernorat de Hodeidah.

Janvier 2009 / Juin 2011

Projet intégré en sécurité économique

La stabilité toujours fragile du gouvernorat de Shabwah est l'un des avatars du déclin économique de la zone. TGH intervient dans le cadre d'un projet de trois ans afin d'asseoir tant des pratiques agricoles améliorées que de soutenir la relance des productions culturales et animales détériorées. Districts de Mayfaah et Rudoom

Juin 2010 / Mai 2011

Soutien d'urgence aux populations affectées par le conflit

TGH poursuit ses opérations lancées fin 2009 auprès des personnes déplacées dans la zone d'Al Mazraq. Si des mouvements de retour ont été initiés courant 2010, de très nombreuses familles restent dans les camps, et beaucoup d'entre elles ne reviendront plus dans leurs villages d'origine.

Juin 2009 / Mai 2010

Vers des capacités agricoles restaurées

Dans la continuité directe d’un premier programme de réhabilitation également soutenu par TEPY, TGH poursuit son réengagement aux côtés des populations résidentes des rives du wadi Sah, victimes des inondations exceptionnelles d'octobre 2008.

Avril 2010 / Juin 2010

Soutien d'urgence aux populations déplacées

En dépit de l'accord de paix signé entre les rebelles Al Houtis de la Province de Saada et le gouvernement yéménite, les personnes déplacées par cette sixième guerre dans les camps de réfugiés d'Al Mazraq sont encore nombreuses et particulièrement vulnérables.

Novembre 2009 / Mars 2010

Soutien d'urgence aux populations déplacées

Alors que la guerre qui oppose depuis 2004 les rebelles Al Houtis du nord au gouvernement yéménite s'intensifie, le flux de populations civiles déplacées ne cesse d'augmenter. TGH a mené deux évaluations pour cibler au mieux les besoins non couverts par les acteurs d'urgence présents dans la zone.

Janvier 2007 / Décembre 2008

Appui au développement de l'agriculture irriguée

Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'action menée à Socotra. Il s'étend à des zones nouvelles : la région de Qalansiya (à la pointe nord-ouest de l'île) et la plaine du Nogud (au sud).

Janvier 2006 / Avril 2007

Alimentation en eau potable et amélioration des conditions sanitaires

Ce programme vise à améliorer l'accès à l'eau potable, l'environnement et les pratiques sanitaires de 10 296 personnes habitant 17 villages des districts de al Museimer, Al Madareba, Al Ara et Tor al Baha, tous situés dans une zone semi désertique du gouvernorat de Lahej.

Juin 2006 / Décembre 2006

Programme de stimulation du developpement infantile

Dar Sa'ad est l'un des 8 districts que comporte la ville d'Aden, et l'un des plus pauvres ; y vivent quelques 80 000 personnes, majoritairement membres de communautés vulnérables – réfugiés somaliens et éthiopiens, populations « akhdam », familles yéménites à faible revenu.

Septembre 2004 / Décembre 2006

Projet de développement de la culture maraîchère

L'objectif de ce projet, débuté en novembre 2004, est d'augmenter la production de fruits et de légumes dans les communautés isolées de l'île de Socotra. Il s'agit de contribuer à l'amélioration de l'état nutritionnel des personnes bénéficiaires et de la sécurité alimentaire sur l'Ile.

1998 / 2005

Assistance aux réfugiés somaliens et éthiopiens

Ce programme de soutien aux populations réfugiées de Somalie et d'Ethiopie a été renouvelé chaque année de 1998 à 2005.

Mars 2005 / Mai 2005

Projet d'étude portant sur la situation "eau et sanitation"

Ce projet, mené en étroite collaboration avec les ONG Dia et Coopi, vise à améliorer, d'une part, la définition des besoins prioritaires en terme d'eau et d'assainissement, d'autre part, la mise en place des futurs projets destinés à répondre aux besoins des populations vulnérables vivant dans les trois gouvernorats ciblés.

Mars 2004 / Février 2005

Alimentation en eau potable et amélioration des conditions sanitaires

Le Wadi Masila est une région isolée et oubliée de l'Est du Yémen, où les conditions naturelles et climatiques sont particulièrement hostiles.

Novembre 1999 / Octobre 2003

Réhabilitation d'infrastructures agricoles

La région de l'Hadramaout, située à l'est du pays souffre régulièrement des crues et des inondations. Une première intervention, qui a débuté en 1999, avait pour objectifs la protection des terres agricoles et des villages contre les crues et l'érosion ainsi que le développement du système d'irrigation.

Octobre 2002 / Mai 2003

Socotra, une île entre deux mondes

Réalisé par Didier Dematons, ce film documentaire de 52 minutes présente les mécanismes qui permettent à des populations de bénéficier de l'aide humanitaire accordée par l'Union Européenne.

Juillet 2000 / Avril 2001

Réhabilitation du réseau d'adduction d'eau sur l'île de Socotra

L'archipel de Socotra a beaucoup souffert des conditions climatiques (sécheresse et inondations). En réponse au Master Plan de la Commission Européenne, nous avons entrepris la réhabilitation et la construction du réseau d'adduction d'eau potable.