DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
DOMAINE D'EXPERTISE
Eau, hygiène et assainissement
FINANCEMENT
TGH, qui a débuté son action dans la Ouaka en 2010, est aujourd'hui reconnue comme l'acteur principal pour fournir un accès aux services d'eau, d'hygiène et d'assainissement (EHA) aux populations de Bambari. En illustre son rôle de co-lead du sous-cluster WASH de Bambari. Aussi, l'expérience acquise par TGH dans le domaine de l'EHA dans la préfecture de la Ouaka lui assure une bonne acceptation de la part des autorités locales et des populations bénéficiaires.
La Commission des Mouvements de Population (CMP) d'août 2017 notait que 37 193 personnes déplacées résidaient toujours sur sites. Le nombre d'IDP en famille d'accueil est lui stable et de 9 437 personnes. Malgré la diminution du nombre de personnes déplacées sur Bambari, les besoins restent importants et les probabilités de voir ce nombre de nouveau augmenter avec de nouvelles arrivées restent grandes. En effet, depuis le mois de juin de nombreuses localités (Alindao, Bangassou, Zémio, Batangafo, Bria…) ont subi de violents affrontements entre divers groupes armés, causant chaque fois de nombreuses victimes civiles. Chaque combat est cause de nouveaux déplacements le long des axes et Bambari est un point de fixation.
En EHA, TGH va concentrer son intervention sur les besoins d'urgence, auprès des populations déplacées déjà présentes à Bambari et à Ngakobo, ainsi qu'auprès d'éventuels nouveaux déplacés. Ce positionnement s'inscrit dans le prolongement des projets en EHA financés par ECHO (depuis mars 2017), et le Fonds Humanitaire (depuis janvier 2017) qui ne permettent d'assurer le fonctionnement du dispositif d'approvisionnement d'urgence en eau potable que sur respectivement 6 et 4 mois en 2017. Par ailleurs, TGH s'occupe également du fonctionnement et de l'entretien de forages et puits présents sur certains sites, mais qui ne permettent pas de couvrir entièrement les besoins en eau des populations déplacées, ce qui nécessite d'avoir recours au water trucking pour combler les gaps.
Site PK8 Bambari
Or, l'accès à l'eau potable reste prioritaire pour ces populations. Ainsi, dans le cadre de ce projet, TGH prévoit de prolonger l'exploitation de l'unité de traitement d'eau et de continuer l'approvisionnement des sites Alternatif et Aviation, et une partie des quartiers de Bambari via water trucking. En effet, cette activité reste indispensable pour fournir de l'eau potable aux populations sur ces sites, pour lesquels TGH travaille toujours à trouver des solutions alternatives. De plus, TGH a besoin de faire fonctionner les forages équipés de pompes électriques sur les 3 mois à venir, ces installations permettent de fournir de l'eau potable sur d'autres sites de déplacés.
Par ailleurs, les besoins en assainissement dans les sites de déplacés sont importants et les populations restent dépendantes de l'aide humanitaire. La couverture des besoins en matière d'assainissement dans le respect des normes SPHERE, dont le standard classique est de 1 latrine pour 20 personnes, peut parfois s'avérer complexe, au vu de la volatilité du contexte sécuritaire dans la zone de Bambari. Ainsi, les mouvements de retours successifs observés au cours de l'année 2016 ont entrainé à plusieurs reprises le démantèlement d'infrastructures, qui ont dû être reconstruites avec l'émergence de nouvelles crises. De plus, les financements obtenus par TGH au cours de ces trois dernières années n'ont pas permis d'atteindre ce standard. C'est pourquoi l'organisation se fixe davantage le ratio d'une latrine pour 50 personnes dans les sites où elle intervient, dont l'atteinte est plus réaliste étant donnée la situation dans la zone.
Site Sangaris
Certains sites, tels Sangaris, Alternatif ou Aviation disposent d'une couverture en aires sanitaires satisfaisante, faisant état d'un ratio inférieur à 1 latrine pour 40 personnes. Cependant, l'arrivée ponctuelle et parfois massive de nouveaux déplacés sur les sites de la préfecture de la Ouaka peuvent engendrer une évolution de ces ratios à la hausse, dépassant les standards imposés par les normes SPHERE. TGH dispose actuellement des financements de ECHO et du FH qui permettent d'assurer la maintenance et l'entretien des infrastructures jusqu'à la fin de l'année 2017.
En parallèle, des sessions de sensibilisation sur l'hygiène visent à sensibiliser les populations déplacées, ciblant en priorité les femmes et les enfants, sur les bonnes pratiques d'hygiène, qui contribuent à diminuer les risques de maladies hydriques. Ainsi les principaux thèmes abordés sont la conservation des aliments et de l'eau de boisson, le lavage des mains, l'utilisation des infrastructures sanitaires et la gestion des déchets.
Dans le cadre de certaines de ces activités, des savons sont distribués aux personnes assistant à ces activités liées à l'hygiène.
Pour assurer une qualité élevée sur les interventions mises ne œuvre, les équipes TGH évaluent de façon hebdomadaire les besoins des populations des différents sites de déplacés, afin d'apporter une réponse adéquate. Les équipes sont présentes de manière régulière sur les sites, notamment afin d'assurer un suivi du nombre de déplacés, des quantités d'eau distribuée, de l'état des aires sanitaires, etc.