Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Amélioration de l’accès aux services d’urgence de base en EHA pour
les populations déplacées dans le contexte de pandémie de COVID-19.

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

OCHA

BENEFICIAIRES

4 776
bénéficiaires

Du 301/07/2021 au 28/02/2022

8
mois

BUDGET

120 000
dollars

Ce projet s’inscrit dans la suite de la présence de TGH dans la Vakaga, où l’organisation intervient sur les différents sites de déplacés depuis 2019. Le site de Yata connaît, depuis juin 2021, une forte concentration de déplacés en son sein du aux processus de relocalisation des divers sites de déplacés, en cours depuis mi-2020. Cela mène à une recrudescence des besoins et provoque une pression sur des espaces qui requièrent déjà, en temps normal, un entretien et une maintenance réguliers.

Afin de pouvoir maintenir son soutien en matière d’accès à l’eau pour les populations déplacées, TGH poursuit sa présence dans la zone et développe un projet d’augmentation de la capacité de production de la pompe à eau, déjà installée, afin de couvrir les besoins en eau potable des nouveaux arrivants.

Dans un souci d’autonomisation et de pérennisation de l’action, TGH forme un comité dédié à la gestion des sujets liés à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement  (EHA), l’ONG est responsable de la distribution d’eau ainsi que de la sensibilisation au nettoyage des bidons, au lavage des mains et au respect des gestes barrières.

La réhabilitation et le renforcement de latrines d’urgence préexistantes permet la mise en place d’infrastructures semi-durables, plus résilientes face aux intempéries et pressions externes (climat / nuisibles etc.). Ces travaux sont réalisés dans le respect de l’intimité des individus, offrant un espace pour les hommes et un autre pour les femmes ainsi que des verrous intérieurs. Une équipe d’hygiéniste est recrutée de manière temporaire, de façon à sensibiliser la communauté à l’entretien des latrines, avec pour objectif, à terme, d’organiser une gestion communautaire de celles-ci.

La formation de personnes à la vidange des fosses, permettant l’entretien des latrines, est prévue et permet l’autonomisation de leur usage par les populations.

a construction de fosses à ordures est implémentée est permet une gestion des déchets ménagers plus efficace.

TGH prend en compte la pandémie de COVID-19 au sein de ses projets et met en place des actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, le respect des gestes barrières et le lavage des mains.

Mise en place d'un point d'eau dans le cadre du projet concomitant -Projet multisectoriel de développement local dans le Nord-Est de la République Centrafricaine, Iboungbi-, Vakaga, RCA

Mise en place d'un point d'eau dans le cadre du projet concomitant "Projet multisectoriel de développement local dans le Nord-Est de la République Centrafricaine, Iboungbi", Vakaga, RCA, octobre 2021 © Christian Nzengue