Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

USAID Taoufir Mia lil Djamia
Programme d'aide d'urgence aux populations vulnérables

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

USAID

BENEFICIAIRES

52 610
personnes

Du 01/10/2018 au 30/09/2019

12
mois

BUDGET GLOBAL

500 000
dollars

Depuis 2016, de nombreux déplacés internes et réfugiés reviennent dans le Darfour Central et Occidental (106 432 personnes et 4 745 retournés identifiés et enregistrés par l'OIM dans 145 localités au cours du premier semestre 2017). Le HCR estime à 319 610 les réfugiés soudanais confirmés au Tchad qui pourraient retourner dans leur pays d'origine à tout moment. Les nouveaux besoins de première nécessité qui en découleraient alourdiraient considérablement la pression exercée sur les ressources et les services existants.

Afin de résoudre les problèmes d'accès à l'eau potable en quantité et en qualité suffisantes, d'une part, et les tensions entre les communautés d'accueil et les populations retournées ou déplacées d'autre part, TGH réhabilitera, améliorera et étendra les systèmes d'alimentation en eau existants et couvrira les coûts de fonctionnement des systèmes d'eau d'urgence réhabilités ou améliorés. Pour réduire la dépendance et renforcer les capacités des communautés, TGH formera les membres des comités d'utilisateurs de l'eau sur la réparation, l'entretien et la réhabilitation des points d'eau, et fournira des kits de pièces de rechange et des boîtes à outils. Des formations sur la gestion de l'approvisionnement en eau et le système de recouvrement des coûts - dont l'efficacité sera garantie par un partage des enseignements et des bonnes pratiques au travers de réunions entre les comités de l'eau existants et les nouveaux comités - renforceront l'impact à long terme de ces activités.

Afin de réduire les risques de contamination des sources et donc d'améliorer la santé de la population, des latrines seront construites, en particulier pour les personnes déplacées et les retournés confrontés aux risques les plus élevés dus au manque d'infrastructures d'assainissement.

Enfin, TGH formera des volontaires locaux à la sensibilisation de leur propre communauté aux bonnes pratiques d'hygiène, pour réduire durablement l'incidence des maladies liées à l'eau et à l'assainissement. L'impact de cette activité fondamentale sur le comportement de la population sera mesuré au moyen d'enquêtes, en début et en fin de programme.

Le contenu et les désignations employés ici sont de la responsabilité de TGH et ne reflètent nécessairement la vision ni d’USAID ni du gouvernement des Etats-Unis.