Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Maintenir et renforcer des services en EHA destinés aux
populations déplacées et affectées par les conflits

DOMAINE D'EXPERTISE

Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

FINANCEMENT

Logo OCHA

BENEFICIAIRES

51 539
personnes

Du 01/05/2015 au 31/04/2016

12
mois

BUDGET GLOBAL

220 398
dollars

La localité d'Um Dukhun, située dans l'état du Darfour central, a été par le passé le théâtre de nombreux affrontements entre les tribus Salamat et Misseriya, qui ont donné lieu à des déplacements massifs de populations. D'importants mouvements se déroulent actuellement, aussi bien de populations retournant vers leurs villages d'origine après avoir fui vers le Tchad que de populations déplacées internes allant se réfugier dans les camps de cette localité. Ces déplacements affectent également les populations hôtes, qui ont vu leurs conditions de vie se dégrader au cours de ces dernières années.

Plusieurs évaluations ont mis en évidence d'importants besoins, notamment dans le domaine de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement. L'état de délabrement de nombreux points d'eau oblige les populations à s'approvisionner dans des rivières insalubres. Par ailleurs, l'absence de latrines contraint à la défécation en plein air, ce qui, couplé à des pratiques d'hygiène approximatives, entraîne la propagation de diverses maladies touchant plus particulièrement les enfants.

L'action de TGH s'articule autour des axes suivants :

  1. Une amélioration de l'accès à l'eau via la réhabilitation de points d'eau existants et la construction d'un nouveau point d'eau au sein des différents camps de la localité d'Um Dukhun. Des formations sur la maintenance de ces points d'eau seront réalisées auprès des ouvriers de l'organisme de gestion de l'eau local, qui en assurera la gestion afin d'assurer leur pérennité. Des contrôles réguliers de la qualité de l'eau seront organisés, et si nécessaire, des traitements au chlore seront effectués.
  2. Un renforcement des bonnes pratiques d'hygiène par l'installation de 500 latrines communes, avec la participation de la communauté (sauf impossibilité), et en utilisant des matériaux locaux. Dans un second temps, des campagnes de nettoyage seront organisées, accompagnées de campagnes de sensibilisation aux pratiques d'hygiène (utilisation des latrines, lavage des mains, conservation de l'eau, gestion des déchets…). TGH s'appuiera sur la participation de 15 femmes volontaires issues des différentes communautés, qui seront formées, s'approprieront les différents messages, et pourront ainsi mieux les véhiculer.