Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SYRIE

Approche communautaire pour la promotion et le développement d’un
environnement sûr, digne et sécurisé pour les enfants de la région de Hama

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

AICS (Agence Italienne pour la coopération au développement)

BENEFICIAIRES

2 400
enfants

Du 01/02/2021 au 31/01/2022

12
mois

BUDGET TGH

157 000
euros

De nombreuses écoles du gouvernorat d’Hama ont été considérablement endommagées, notamment par des éclats d'obus et des impacts de balles, exposant les enfants à l'humidité et au froid. Ces facteurs participent au décrochage scolaire et découragent la réintégration des enfants non-scolarisés. TGH a pour mission de réhabiliter deux de ces écoles (réparation de murs, peintures, installation de portes et de fenêtres, réparations électriques, etc) ainsi que d’y installer des latrines et des points d'eau potable.

De plus, TGH veille à l'amélioration des pratiques d'hygiène chez les enfants scolarisés, via l'organisation de sessions de sensibilisation et la fourniture d'articles essentiels à la mise en œuvre de ces pratiques.

Pour compléter les activités précédentes, TGH distribue également du matériel ludique et éducatif, tels que des kits scolaires, fourni par l’ONG partenaire Intersos. Cela veille à ce que les enfants bénéficient d'un environnement d'apprentissage digne, adapté à leur bien-être mental et physique et à leur développement personnel.

A travers ce projet, TGH met en œuvre les activités liées à l’éducation, tandis qu’Intersos s’occupe de celles liées à la protection. Intersos identifie donc les enfants ayant quitté l'école par le biais de mécanismes communautaires, ainsi que ceux à risque de le faire. Des sessions d'éducation non formelle leur sont proposées, ainsi que des activités de soutien psychosocial destinées à l’ensemble des élèves. Intersos est également responsable de l’accompagnement social des enfants et de leur orientation vers des services spécialisés lorsque cela est nécessaire. Enfin, des formations sont également offertes aux enseignants en matière d'éducation d'urgence, de programme d'apprentissage, de protection de l'enfance et de soutien psychosocial.