Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Amélioration de la sécurité alimentaire et
renforcement de l'économie locale

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

Holy Father Initiative for Ukraine

BENEFICIAIRES

7 700
personnes

Du 15/11/2016 au 31/07/2017

8,5
mois

BUDGET GLOBAL

248 820,41
euros

L'action est mise en place dans le Diocèse de Kharkiv-Zaporizhia et cible 19 villages se situant à moins de 10km de la ligne de contact, dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien. La dégradation de la situation économique ainsi que la poursuite des combats impactent toujours les populations vivant le long de la ligne de front, coincées dans la zone tampon entre les secteurs contrôlés par le Gouvernement et par les rebelles.

Grâce aux actions précédentes de TGH dans cette zone, les épiceries partenaires, les autorités locales et les bénéficiaires sont déjà familiarisés à la méthode de distribution de coupons électroniques par SMS. Les retours des précédentes distributions ont été positifs et les bénéficiaires et épiceries partenaires ont fait part de leur volonté de poursuivre leur participation. Ce programme se place donc dans la continuité des actions mises en œuvre depuis 2016.

Bénéficiaire à Avdeevka

Bénéficiaire à Avdeevka, novembre 2016

Cette intervention suit une double approche. Tout d'abord, des coupons électroniques destinés à l'achat de biens alimentaires seront distribués aux ménages les plus vulnérables identifiés. D'une valeur de 530 UAH (~ 18€), ils peuvent être dépensés en plusieurs fois. Simultanément, des « vouchers for work » seront distribués à 500 personnes sous réserve de leur participation à des activités définies par CFP, TGH et les administrations locales.  La sélection des bénéficiaires prend en compte le revenu, ce qui permet de s'adresser à des catégories de personnes souvent exclues des programmes humanitaires car considérées comme moins vulnérables que d'autres, bien que leurs revenus restent bas. Les activités devront présenter un intérêt pour la communauté (petits travaux de réhabilitation de routes ou de bâtiments publics par exemple), et/ou permettre de reconstruire la cohésion sociale (interventions auprès de personnes à mobilité réduite et/ou isolées, d'enfants…).