Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

YEMEN

Programme intégré de sécurité alimentaire dans le district de Marawah,
gouvernorat de Hodeidah.

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

EuropeAid

Du 01/2008 au 05/2011

42
mois

BUDGET GLOBAL

1 700 000
euros

TGH et Aide Médicale Internationale, chacune dans son domaine d'expertise particulier, mènent une action conjointe au bénéfice des populations des plaines de la Tihama, l'une des régions les plus pauvres de la République du Yémen.

Résultats attendus :

TGH et Aide Médicale Internationale œuvrent conjointement auprès des populations rurales du Wadi Siham, en développant des activités relatives à leurs domaines de compétences respectifs.

Aide Médicale Internationale réhabilite des centres de santé avec le Ministère de tutelle, met en place des formations dans neufs centres médicaux, et pilote deux cliniques mobiles, afin de rapprocher les services médicaux des populations les plus éloignées des bassins de population majeurs de la zone, améliorant ainsi leur accès aux soins de santé primaire, ainsi que la prise en charge et la prévention de la malnutrition.

TGH pour sa part développe trois volets complémentaires à cette action :

  1. Amélioration des pratiques et productions agricoles

    Les agronomes de TGH travaillent dans 15 villages des districts ciblés par le projet. Ils se rendent quotidiennement auprès des agriculteurs qui souhaitent participer aux tests proposés et suivent avec eux les avantages et inconvénients des nouvelles méthodes culturales, ainsi que le rendement des variétés introduites. TGH, avec le soutien de centres locaux de multiplication et des représentants locaux du ministère de l'Agriculture yéménite, propose aux agriculteurs des variétés à cycle plus court, permettant de faire face à la réduction de la période pluviale et d'optimiser l'usage de l'eau dans la région. Plusieurs variétés des différentes cultures locales (tabac, neem, sorgho, fourrage) sont ainsi testées, puis diffusées en cas de succès. Les échanges de pratiques entre les agriculteurs sont favorisés par l'organisation de réunions inter-villages.

  2. Amélioration des pratiques de production animale

    Les 24 villages dans lesquels TGH intervient pour ce volet de l'action sont peuplés de familles paupérisées disposant de petits troupeaux (ovins, caprins), élevés pour obtenir du lait et de la viande, qui constituent une grande part du capital des foyers. L'amélioration des pratiques d'élevage ainsi que la diffusion de soins vétérinaires de base à large échelle permet l'augmentation du volume de ces productions.
    L'équipe élevage de TGH a mené des formations ouvertes aux femmes de chacun des villages pour ce qui concerne l'identification et le traitement des maladies les plus courantes. Dans chaque village, deux d'entre elles ont la charge des médicaments de base qu'elles peuvent renouveler en faisant payer leurs interventions de soins aux animaux. Ces soins couvrent les maladies les plus courantes dans toute la zone d'intervention (1 600 usagers et plus de 16 250 traitements à la fin de l'année 2009).

    TGH propose également aux éleveurs volontaires d'acheter à prix réduit des compléments alimentaires permettant de renforcer les animaux et d'en tirer ainsi un meilleur prix lors de la vente (gain net moyen après les premières études : 5 euros par tête vendue à 50 euros). Ce protocole alimentaire est bien entendu encadré par des agronomes, et expliqué dans le détail à chaque éleveur participant. Un travail de développement de la culture du trèfle (moins consommatrice d'eau que celle de la luzerne, trop répandue dans la zone) est l'un des points d'entrée pour l'optimisation des pratiques liées à l'alimentation animale. De même, la mise en place de mangeoires évite la perte de grandes quantités de fourrage, qui se produit lorsqu'il est donné aux animaux par terre (tiges piétinées, mélangées aux excréments, enfoncées dans la terre…). L'économie réalisée par la mise en place de ces mangeoires est en cours de chiffrage.

  3. Promotion des bonnes pratiques d'hygiène

    Dans les 24 villages ciblés par l'action, TGH travaille sur l'amélioration des connaissances et pratiques liées à l'hygiène personnelle et environnementale de base. Une méthode simple de sessions de formation pour les hommes et les femmes (séparés), basée sur la participation active des personnes, a été mise en place. Les thématiques abordées ont été définies suite à l'analyse d'une enquête initiale des pratiques dans les zones ciblées. Ce travail est réalisé en lien étroit avec les équipes d'Aide Médicale Internationale qui interviennent et diffusent des messages complémentaires. Les agents communautaires de santé formés par AMI sont avertis des interventions réalisées par TGH dans ce domaine.