Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

YEMEN

Projet intégré de sécurité alimentaire – Districts de Al Rawdah et Jardan
– Gouvernorat de Shabwah

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Yemen Liquefied Natural Gaz (YLNG)

BENEFICIAIRES

26 500
personnes

Du 05/2011 au 04/2014

36
mois

BUDGET GLOBAL

1 660 000
euros

Le Yémen fait partie des Pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). 40% de la population est sous-alimentée, principalement en raison des faibles ressources des ménages qui ne leur permettent pas l'achat de nourriture. A cela s'ajoutent, dans les zones rurales, les conséquences des politiques ayant favorisé l'agriculture intensive au détriment de l'agriculture locale. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM – 2010), 32% de la population yéménite est touchée par l'insécurité alimentaire (une personne sur trois est sous-alimentée), 12% de la population est en état d'insécurité alimentaire sévère, un enfant de moins de 5 ans sur dix est touché par la malnutrition aigue, souvent transmise par sa mère (25% des femmes en âge de procréer sont malnutries).

La plupart des autres indicateurs liés à la pauvreté (83% des populations rurales vivent sous le seuil de pauvreté) sont dramatiquement éloquents : l'accès à l'eau potable (32% dans les zones rurales) ou l'accès aux installations sanitaires (23% dans les zones rurales).

Les deux districts de Mayfaah et Rudoom sont parmi les plus affectés en termes d'insécurité alimentaire. La zone ciblée est isolée et caractérisée par la pauvreté de sa population et sa dépendance à l'agriculture, au bétail et à la pêche. Les contraintes géographiques, climatiques et environnementales particulièrement difficiles viennent s'ajouter à l'insuffisance des interventions gouvernementales pour la santé et l'éducation, ainsi qu'au faible développement économique de la zone.

Ce programme a pour objet de contribuer à accroître la production alimentaire à travers la construction ou la réhabilitation des structures de protection contre les inondations et l'irrigation par épandage.

Réhabilitation des canaux :

Bétail

Agriculture