Bénéficiaires
5 801
Période
01/09/20 > 31/12/22
Budget global
100 000 €
Sécurité alimentaire & moyens d'existence
Financement
Détails du programme
Partenaire
- Korea-Europe Cooperation Coordination Agency (KECCA),
- Academy of Agricultural Science (AAS),
- Child Nutrition Institution (CNI)
Financé par l’Aide Alimentaire Programmée du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce projet s’inscrit dans la continuité du travail déjà effectué par TGH en RPDC, puisqu’il entre en cofinancement d’un autre programme en sécurité alimentaire mis en œuvre dans la province d’Hamgyong du Sud, dans les comtés d’Hamju et Jongpyong, financé par l’Union Européenne (DEVCO), qui a débuté en mai 2019 pour une durée de 36 mois.
Ce projet est implanté dans deux fermes agricoles situées à Pungsong et Sondok. Ces fermes produisent principalement des céréales et des légumes et participent à l’approvisionnement en nourriture des comtés d’Hamju et Jongpyong. Cependant, ces fermes sont très vulnérables aux aléas climatiques pouvant impacter négativement les rendements agricoles. Par conséquent, elles ne parviennent pas à répondre aux besoins nutritionnels de la population.
L’objectif de ce projet est de réduire l’insécurité alimentaire à travers le renforcement des systèmes de production agricole pour augmenter la production de légumes destinée aux familles rurales et aux institutions pour jeunes enfants, à travers trois volets :
Un premier volet qui vise à apporter un soutien aux activités maraichères des fermes coopératives, à travers la distribution de kits de semences et d’outils (pelles, bâches en plastique, arrosoirs…), et la mise en place d’un système de suivi afin de veiller à la correcte utilisation des outils et des semences distribués, mais aussi d’apporter un support technique et de suivre la production.
Un second volet qui consiste à soutenir la production de légumes à travers l’amélioration des techniques de compostage avec notamment la construction de composteurs, la distribution de petit matériel (activateurs de compost, thermomètres), l’organisation de formations, en partenariat avec l’Académie des Sciences Agricoles (AAS) de Pyongyang, pour favoriser l’appropriation et la diffusion du compostage comme technique de fertilisation des sols et pour améliorer la résilience des coopératives agricoles aux aléas climatiques (méthodes de rotation des cultures, systèmes de culture sous abris et production de fourrage).
Un troisième volet qui vise à apporter un soutien aux institutions pour jeunes enfants afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas, avec la distribution d’un broyeur pour chaque institution pour préparer du lait de soja, la formation du personnel des cantines aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et nutritionnelles, en partenariat avec le Child Nutrition Institute (CNI), et la distribution de rations alimentaires aux enfants pendant la période de soudure agricole.
L’ensemble de ces actions permet in fine d’augmenter la production de légumes, de manière à ce que les fermes coopératives puissent subvenir à leurs besoins et distribuer davantage de légumes aux institutions pour jeunes enfants et ainsi pallier à l’insécurité alimentaire dans les comtés d’Hamju et Jongpyong.