Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

IRAK ET KURDISTAN IRAKIEN

Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire
du Sinjar dans un contexte COVID-19

DOMAINE D'EXPERTISE

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

Sécurité alimentaire et moyens d'existence

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES TOTAL

1 800
personnes

Du 15/07/2020 au 31/07/2021

12,5
mois

BUDGET GLOBAL

650 000
euros

La région de Sinjar a été marquée par les combats et l’occupation de l’Etat Islamique à partir de 2014. Les populations yézidies ont été particulièrement touchées : les hommes ont été systématiquement massacrés, et des milliers de femmes et d’enfants ont été enlevés, convertis à l’islam de force et faits combattants ou esclaves sexuelles. Ces violences, qualifiées de génocide par les Nations Unies, ont entrainé le déplacement de la quasi-totalité de la population vers le Kurdistan Irakien ou le Mont Sinjar. Les populations sunnites sont quant à elles accusées de complaisance avec l’Etat Islamique et leur retour n’est pas accepté. En février 2020, plus de 330 000 déplacés vivaient toujours dans les camps de la région de Ninive, et 690 000 au Kurdistan Irakien, sans perspective de retour.

Ajouté à la destruction des champs et des facteurs de production dans cette région agricole, la crise sanitaire mondiale actuelle liée au Covid-19 ne fait que renforcer les difficultés économiques des familles les plus vulnérables. Les autorités irakiennes ont adopté des mesures pour empêcher la propagation du virus, incluant la fermeture des aéroports et des restrictions de mouvement entre les gouvernorats. A Sinjar, cette politique a entrainé des difficultés d’approvisionnement et de circulation des produits agricoles, réduisant considérablement les capacités de production.

Le projet mené par TGH vise ainsi à faire face à ces difficultés liées au contexte sanitaire actuel, mais aussi relancer de manière durable les activités agricoles. Afin de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires, un catalogue en ligne d’équipements et d’intrants agricoles sera élaboré par les équipes de TGH, afin que chaque bénéficiaire puisse choisir en fonction de ses besoins et de ses activités.

TGH supportera en particulier les activités maraichères, les vergers familiaux ainsi que les petits élevages. Les personnes visées par le projet recevront non seulement le matériel nécessaire à la relance de leurs activités, mais ils bénéficieront également de formations techniques spécifiques.