Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Améliorer l’engagement communautaire et
la communication sur les risques liés à la COVID-19

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

USAID

BENEFICIAIRES

400
personnes

Du 01/08/2020 – 12/05/2021

10
mois

BUDGET TGH

103 639
dollars

Distribution de kit de lavage de mains aux comités de rue

Distribution de kit de lavage de mains aux comités de rue, Ouango, Bangui. 3 février 2021, ©TGH

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce projet réalisé en consortium avec les ONG internationales Danish Refugee Council (DRC), Oxfam, Concern Worldwide et International Medical Corps (IMC) participe à endiguer la propagation de la COVID-19 et à soulager le système de santé centrafricain. Pour ce faire, le projet a pour objectif principal le renforcement des capacités des travailleurs du système de santé afin de détecter, rapporter et gérer les cas de COVID-19. De même, les mesures de prévention et de contrôle sont renforcées dans les institutions de santé soutenues par le projet et des sessions de sensibilisation à l’hygiène sont proposées aux enfants des rues de Bangui.

Affiche d’information sur la distanciation sociale

Affiche d’information sur la distanciation sociale en contexte de COVID-19 placardée sur le mini bus de l’antenne mobile, maraude auprès des enfants des rues à PK0, Bangui. 9 octobre 2020 © TGH

La mise en place des activités de TGH se concentre sur les interventions auprès des enfants des rues, conjointement avec la Fondation Voix du Cœur (FVDC), partenaire historique de TGH à Bangui en charge de trois centres d’hébergement pour enfants en situation de rue.

A travers l’organisation de maraudes en minibus, les équipes de TGH ont accès aux différentes zones de Bangui dans lesquelles les enfants se trouvent. A raison de cinq fois par semaines, les équipes des maraudes prennent contact avec les enfants afin de leur proposer les premiers soins médicaux ou de les orienter vers des structures de santé quand nécessaire. Les maraudes permettent également de faciliter la réunification familiale le cas échéant.

Au cours des maraudes comme lors des sessions aux centres de la Fondation, les équipes de TGH présentent aux enfants les gestes-barrières, des informations à propos de la COVID-19 ainsi que des réponses aux fausses informations d’une manière ludique. TGH a également distribué des kits d’hygiène à 400 enfants vulnérables de Bangui au cours de sessions de promotion de l’hygiène.  En plus des sessions d’information à propos de la COVID-19, les enfants ont accès à des activités de sensibilisation aux violences basées sur le genre (VBG).

Distribution de kits de lavage des mains

Distribution de kits de lavage des mains aux comités de rue, PK0, Bangui. 2 janvier 2021, ©TGH

En parallèle, TGH  accompagne la création de comités de rue, composés d’adultes référents, de commerçants et de représentants des quartiers qui seraient en mesure d'encourager l'acceptation de TGH dans les différentes zones d’intervention ainsi que l'intégration des enfants et des jeunes adultes vivant dans la rue au sein de la communauté. Ces comités permettent de recueillir le feedback des enfants, et d’alerter le personnel de TGH si besoin (par exemple en cas de maladie ou de besoins urgents). L’équipe TGH peut également les solliciter pour recueillir des informations sur leurs besoins. Les comités de rue sont une des particularités du projet contribuant à améliorer l’accompagnement proposé par TGH ainsi que la sensibilisation des enfants à l’hygiène et aux mesures de lutte contre la COVID-19.

Distribution de vêtements, Marabena, Bangui

Distribution de vêtements, Marabena, Bangui, Décembre 2020, ©TGH