Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Appui à la relance durable des services de base dans
le sous-district d’El Abassiya au Sud Kordofan

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

59 898
personnes

Du 01/09/2020 au 28/02/2022

18
mois

BUDGET GLOBAL

1 600 000
euros

Depuis l’indépendance du Soudan en 1956, le Sud Kordofan demeure le terrain d’affrontements entre les populations musulmanes du Nord du pays et les populations principalement chrétiennes ou animistes du Sud.

Cet Etat a également été fragilisé par plusieurs années de guerre qui ont affaibli ses capacités de développement. Les bombardements des forces armées soudanaises ont affecté la majorité des civils. Ainsi, plus d’un demi-million de personnes aurait fui la région entre 2011 et 2015 et 250 000 autres se sont réfugiées au Sud-Soudan ou en Ethiopie.

Au Soudan, la crise économique en cours depuis 2019 dans tout le pays a entrainé la dégradation des services de base et intensifiée les besoins humanitaires. Au Sud Kordofan, la détérioration des services de santé s’illustre par les pénuries de médicaments, le manque d’équipement et l’inaccessibilité de certains centres de santé notamment pendant la saison des pluies. Les infrastructures d’eau et d’assainissement ont également été détériorées, ce qui réduit l’accès à l’eau potable et impacte les conditions de vie et les pratiques d’hygiène pour les populations locales comme pour les déplacés. Dans le secteur de l’éducation, le manque d’investissement chronique depuis plusieurs années, les conflits et les catastrophes naturelles ont provoqué une altération des infrastructures et des services éducatifs.

De jeunes enfants marchent 2 à 3 km à la recherche d'eau potable

De jeunes enfants marchent 2 à 3 km à la recherche d'eau potable dans le village de Komsoro, Sud Kordofan, Soudan, Février 2021 ©Musab Hassan Mohamed

Triangle Génération Humanitaire (TGH) et Première Urgence Internationale (PUI) se sont rendues au Sud Kordofan en Février 2020 afin de réaliser une évaluation des besoins aux alentours des localités de El Abassiya qui a donné naissance à ce projet, mis en place en consortium par les deux ONG.

Les équipes de TGH sont en charge du volet Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et Education. Dans les villages de Tabassa, Daduri, Banat al Murib et Komsoro, TGH assure la réhabilitation de points d’eau, la formation d’agents d’entretien pour ces derniers et la mise en place de campagnes de sensibilisation à l’hygiène. En matière d’EHA, les équipes TGH se chargent également de la construction des latrines ainsi que de la mise en place de structures pour le stockage de l’eau et le lavage des mains dans les écoles et établissements de santé. Afin d’assurer la bonne gestion des points d’eau sur le long terme, TGH organise des formations pour les Comités de Gestion des Points d’Eau (COGEPE). Les COGEPE existants sont formés à l’entretien et à la réparation des points d’eau. Là où il n’y a pas de COGEPE, TGH accompagne les habitants afin d’en créer. Des stations de lavage des mains sont également installées, afin de permettre aux habitants de lutter contre la pandémie de COVID-19 et autres maladies hydriques.

Discussion avec un COGEPE

Discussion avec un COGEPE encadrée par le superviseur EHA de TGH, Al Daduri, Sud Kordofan, Soudan. Mars 2021 © Alaa-Superviseur EHA/TGH

Concernant le volet Education, TGH procède à la réhabilitation et construction d’infrastructures scolaires. Les classes réhabilitées sont également équipées de bancs, bureaux et armoires, et des kits scolaires sont distribués aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Enfin, les équipes TGH dispensent des formations à l’enseignement aux professeurs des écoles. L’offre de formations correspond aux besoins identifiés par TGH en collaboration avec le Ministère de l’Education soudanais. Chaque formation (techniques pédagogiques, mathématiques, langues…) intègre un module sur le droit et la protection de l’enfance ainsi que la prévention des VBG.

La pompe à eau de l’école après réparation

La pompe à eau manuelle de l’école après réparation, Al Daduri, Sud Kordofan, Soudan. Mars 2021 © Alaa-Superviseur EHA/TGH

Les équipes de PUI sont en charge des activités liées à la santé et procèdent donc au renforcement des capacités du personnel de santé et des relais communautaires tout en réalisant des activités de soin, de détection et d’orientation des patients. De plus, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) est inclue de manière transversale dans ce projet. A cet égard, PUI a pour objectif de renforcer le système de prise en charge des victimes de VBG en les dirigeant vers les acteurs existants et en renforçant les capacités de ces derniers (à travers des formations à l’accompagnement médical des victimes par exemple).

Ce projet contribue à pérenniser non seulement la fourniture de services essentiels dans les secteurs de la santé, de l’EHA et de l’éducation, mais aussi de renforcer sur le long terme la gestion de ces services.