Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Réponse d'urgence multisectorielle aux populations affectées
par le conflit dans les Etats du Darfour, Soudan

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

USAID

BENEFICIAIRES

394 589
personnes

Du 01/09/2023 au 31/08/2024

12
mois

BUDGET CONSORTIUM

7 000 000
dollars

Les affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) qui ont éclaté le 15 avril 2023 ont des conséquences dévastatrices pour les populations du Soudan. Depuis le début du conflit, environ 1 428 551 personnes ont été déplacées. On estime à 253 500 le nombre de personnes qui sont passées dans les pays voisins.
Avant le conflit, les besoins humanitaires au Soudan étaient déjà très importants, avec une estimation de 11 millions de personnes ayant déjà besoin d'une aide d'urgence. Après plus de deux mois de combats, le Soudan est confronté à des pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments, principalement en raison du manque de carburant et des perturbations du marché, tandis que l'accès aux communications et à l'électricité est gravement perturbé dans de nombreuses régions du pays. Le plan révisé de réponse humanitaire pour le Soudan (HRP) indique une augmentation de 57% du nombre de personnes dans le besoin (PiN) en mai 2023. La crise en cours au Soudan a forcé l'arrêt ou la pause des opérations humanitaires précédentes dans tout le pays, ce qui fait que des besoins critiques antérieurs à la crise actuelle n'ont pas été satisfaits et que la gravité des besoins des populations très vulnérables et marginalisées s'en trouve encore accrue.

Raccordement à l'approvisionnement en eau de l'école primaire Kaja A et B à Geneina, dans l'État du Darfour occidental - Soudan © TGH

Raccordement à l'approvisionnement en eau de l'école primaire Kaja A et B à Geneina, dans l'État du Darfour occidental - Soudan © TGH

La situation dans les États du Darfour est encore plus critique. Dans l'ouest du Darfour, et en particulier à Geneina, la situation s'est considérablement aggravée depuis le début des combats en avril 2023. La ville de Geneina a été partiellement brûlée et les tirs d'artillerie lourde ont causé de nombreux dégâts. Tous les sites de rassemblement des personnes déplacées ont été brûlés, ce qui a provoqué d'importants déplacements dans le nord-est de la ville ; les communautés d'accueil se débattent dans une ville où toutes les infrastructures principales ont été détruites.

Les populations touchées ont d'importants besoins de base en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, de santé, de nutrition, de sécurité alimentaire, d'abris et de protection. L'interruption de l'aide humanitaire et les difficultés d'accès dues à l'insécurité ont exacerbé cette situation. Les barrières économiques et d'accessibilité empêchent les personnes de bénéficier des services, en particulier les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes handicapées). Le conflit a donc détérioré une situation humanitaire déjà critique et exacerbé les besoins de la population.

Distribution de kits d'hygiène à Kereneik, Darfour - Soudan © TGH

Distribution de kits d'hygiène à Kereneik, Darfour - Soudan © TGH