Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

SOUDAN

Réponse intégrée aux besoins d'urgence en matière de nutrition,
d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH),
de santé et de protection des personnes récemment déplacées
et d'autres populations touchées par les catastrophes

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

ECHO

ECHO

BENEFICIAIRES

189 588
personnes

Du 01/04/2023 au 31/06/2024

15
mois

BUDGET CONSORTIUM

10 000 000
euros

Ce programme de 15 mois a été initialement conçu pour répondre aux besoins urgents des populations touchées par les conflits et/ou les déplacements et des communautés d'accueil vulnérables. Il adopte une approche intégrée, incluant la nutrition, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la santé et la protection, afin de répondre à une situation complexe, fusionnant la crise la plus récente avec une crise régionale et nationale prolongée et une crise mondiale en cours. Depuis le coup d'État militaire de 2021, la situation économique s'est dégradée et les prix des denrées alimentaires et des carburants ont augmenté.

Distribution de savon à Jabal Marrah, Darfour Central - Soudan © TGH

Distribution de savon à Jabal Marrah, Darfour Central - Soudan ©TGH

En 2022, l'inflation, les inondations massives qui ont frappé des régions importantes du pays et la recrudescence des conflits armés pour l'accès et le contrôle des ressources naturelles ont provoqué une nouvelle vague de déplacements de population dans tout le pays. En avril 2023, la transition vers un gouvernement civil a été interrompue par le début d'une guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) qui, contrairement au passé, a touché les zones périphériques du pays ainsi que sa capitale, Khartoum, et ses villes jumelles. Les besoins critiques de 2 231 523 personnes déplacées (juillet 2023, OIM) s'ajoutent à ceux de 25 millions de personnes identifiés par l'OCHA et concernent la nourriture, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, la santé, la nutrition et les abris d'urgence. Si ces problèmes ne sont pas résolus, ils entraîneront des crises successives, des épidémies évitables et une augmentation de la mortalité due à la malnutrition et à ses causes sous-jacentes. En raison des circonstances extraordinaires, TGH et PUI, avec l'aide de SI, ont l'intention de fournir des interventions intégrées de sauvetage conçues pour aider les populations touchées par le conflit au Soudan à assurer leur propre survie et à surmonter les traumatismes de la guerre.

Les partenaires ont conçu un programme complet et intégré comprenant la nutrition, la santé, l'eau, l'assainissement et la protection de l'enfance, soutenu par une approche de mobilisation communautaire afin d'avoir un impact positif sur la population cible à différents niveaux.

Vidange des latrines d’urgence dans les sites de rassemblement des personnes déplacées de Geneina, État du Darfour occidental - Soudan © TGH

Vidange des latrines d’urgence dans les sites de rassemblement des personnes déplacées de Geneina, État du Darfour occidental - Soudan © TGH