- Syrie
Alors que la Syrie traverse un changement politique sans précédent après la chute de Bachar al-Assad, Triangle Génération Humanitaire (TGH) souligne avec force l’importance de ce moment historique pour le pays. Bien que ce changement soit décisif, la crise humanitaire actuelle reste terrible, après des années de conflit, d’effondrement économique, d’épidémies, d’isolement et le récent tremblement de terre. Plus de 16 millions de Syriens ont toujours besoin d’une aide humanitaire urgente et ce nombre va probablement augmenter avec le retour des réfugiés jusque-là hébergés dans les camps en Turquie, Jordanie et Liban.
Avec une présence sur le terrain en Syrie depuis plus de six ans, TGH réaffirme son engagement à continuer à soutenir le peuple syrien et reste pleinement engagée à maintenir ses opérations et à fournir un soutien essentiel dans les régions de Damas, Dar’a, Hama, Idleb, Alep et à démarrer des activités dans la région de Homs.
En effet, depuis 2018, TGH a été active dans les secteurs de l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’éducation et la protection de l’enfance, et depuis 2023 TGH pilote des interventions de transferts monétaires visant à soulager les familles en détresse économique et en manque de moyen d’existence. TGH a participé aux efforts de réhabilitation et de reconstruction tout en investissant dans la résilience du peuple syrien, et c’est cette approche intégrée et globale que TGH va garder dans cette nouvelle phase d’engagement dans le pays. Suite au séisme de février 2023, TGH s’est mobilisée pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par la catastrophe.
Nous soutenons pleinement l’appel des Nations unies en faveur d’une « transition qui respecte les droits, les vies et les aspirations de tous les Syriens – indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leurs convictions politiques », ainsi les déclarations du forum des ONGI de Damas (DINGO), qui appelle à un avenir pacifique, inclusif et durable en Syrie.