Bénéficiaires
85 566
Période
01/06/24 > 31/05/25
Budget global
3 000 000 €

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
Ce projet intitulé : « Amélioration des moyens de subsistance intégrés et de la réponse nutritionnelle aux populations touchées par la sécheresse et les conflits dans les zones de Kilbati, Fanti et Awsi, région Afar« , vise à contribuer à la réduction des morbidités et de la mortalité liées à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire induite par les conflits dans la région d’Afar en Éthiopie.
Ce projet regroupe plusieurs ONG : PUI (lead), Acted, Mercy Corps et TGH, avec le soutien du Comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA) qui est l’instance décisionnelle de l’aide alimentaire programmée (AAP) de la France (sous le pilotage du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).




PUI, Acted et TGH collaborent pour offrir une réponse globale et intégrée aux besoins des populations de l’Afar les plus touchées par le conflit et l’impact du changement climatique.
Le projet assure une gestion intégrée et communautaire de la malnutrition aiguë dans les zones les plus touchées par la malnutrition aiguë globale (MAG) dans la région Afar.
Il propose en outre des moyens innovants pour aider les communautés affectées et en situation d’insécurité alimentaire à renforcer leur propre résilience aux chocs environnementaux et à restaurer des moyens de subsistance significatifs.
TGH et son partenaire de mise en oeuvre Mercy Corps s’associent pour veiller à ce que les familles vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire d’Erebti dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS) et les ménages dont les femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition modérée (MAM PLW) voient leurs besoins alimentaires satisfaits. Pour ce faire, la fourniture d’une aide financière inconditionnelle est mise en place et permet ainsi d’améliorer les résultats nutritionnels dans les zones ciblées. Le partenariat soutient le dépistage systématique de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, en particulier dans les sites opérationnels de Mercy Corps à Erebti Woreda.
En complément, les partenaires de ce projet CIAA
Première Urgence Internationale : vient en soutien au système de santé local pour garantir l’accès à une gestion clinique qualitative de la malnutrition aiguë, et s’engage dans la prévention, la détection et l’orientation de la malnutrition en soutenant le réseau de volontaires de la communauté locale, tout en apportant leur soutien aux familles d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (kits alimentaires et hygiène).
Acted : veille à ce que les ménages en situation d’insécurité alimentaire puissent répondre à leurs besoins alimentaires immédiats via MPCA. L’ONG se concentre également sur la revitalisation des terres dégradées, l’amélioration de la productivité agricole et la gestion plus efficace des ressources naturelles en eau.
Enfin, ce projet s’efforce de favoriser la résilience des communautés, les moyens de subsistance ruraux et l’autonomisation économique en soutenant les coopératives agricoles et les agropasteurs locaux en renforçant leurs capacités et en leur offrant des possibilités de générer des revenus, dans un objectif global de réduction de l’insécurité alimentaire dans les régions de Kilbati, Fanti et Awsi et Afar.