L’histoire de Yusuf

L’Union européenne et ses États membres figurent parmi les principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes dans le besoin dans le monde entier.

 

Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes et des crises d’origine humaine.

 

Par l’intermédiaire de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes.

 

Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial d’antennes, l’UE vient en aide aux personnes les plus vulnérables en fonction des besoins humanitaires.

À seulement 16 ans, Yusuf a déjà traversé plus d’épreuves que bien des adultes. Il a grandi dans des conditions difficiles, portant malgré lui le lourd fardeau du passé de son père, impliqué dans un groupe armé. Son enfance a été rythmée par l’incertitude et la survie.

Contraint de quitter l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, les rêves d’apprentissage de Yusuf ont lentement commencé à s’évanouir. Pourtant, au fond de lui, la soif de savoir ne l’a jamais quittée.

C’est alors que sa route a croisé celle de l’équipe protection de Triangle Génération Humanitaire en Irak. Dès lors, Yusuf et sa famille ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial et d’un appui financier. Ce soutien lui a permis de reprendre le chemin de l’école.

Aujourd’hui, Yusuf est de retour en classe et il se distingue brillamment. Sa détermination a fait de lui un exemple inspirant pour sa communauté. Son certificat de reconnaissance, décerné par ses enseignants, témoigne de ses efforts : aux termes des examens du premier semestre, Yusuf s’est classé troisième.

Son parcours démontre que l’avenir n’est jamais figé par le passé, et qu’avec de la détermination et du soutien, une vie peut véritablement changer.

Son histoire en image

Le soutien apporté à Yusuf et sa famille s’intègre dans les actions de protection et d’éducation que mène  Triangle Génération Humanitaire en Irak.

 Soutenues par l’Union européenne, via la direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO), ces interventions visent à aider les enfants en difficulté et à les accompagner vers un retour à l’école. Les familles et les communautés sont également impliquées dans ces parcours de scolarisation via de nombreuses actions de sensibilisation à l’importance de l’éducation.