Depuis le 13 mai 1994, Triangle Génération Humanitaire apporte une expertise multi-secteur pour répondre de manière pérenne aux besoins des populations affectées à travers le monde.
Triangle Génération Humanitaire (TGH) est une association de solidarité internationale qui intervient dans l’ensemble du continuum de l’aide incluant l’urgence, la réhabilitation et le développement.
Notre mot d’ordre : apporter aide et assistance aux populations victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou de tout type de situation les entraînant dans la précarité.
L’action de “TGH” s’inscrit dans les principes fondamentaux de l’aide humanitaire que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.
TGH associe systématiquement des acteurs locaux à ses programmes pour garantir une réponse adaptée et durable aux besoins des communautés et transmettre des savoir-faire techniques.
Les interventions de Triangle Génération Humanitaire s’articulent autour de ses quatre principaux domaines d’expertise :
Triangle Génération Humanitaire (TGH) s’est dotée d’un ensemble de politiques institutionnelles pour donner un cadre précis à ses interventions humanitaires à travers le monde, en cohérence avec son mandat associatif et ses valeurs. Ses politiques s’applique à l’ensemble du personnel et des membres de TGH à travers le monde. De plus, ces politiques induisent des dispositions et des règles qui s’appliquent également aux autres parties prenantes à nos projets : partenaires (publics, privés, associatifs), prestataires de services ou de biens.
Née d’une volonté de développer une expertise transversale et pérenne, Triangle Génération humanitaire (TGH) est fondée le 13 mai 1994 par Christian Lombard et Patrick Verbruggen, ensemble ils ont assuré la direction générale de l’association jusqu’en 2024.
En juillet 1994, TGH se mobilise au Rwanda pour soutenir les populations victimes du génocide. Ce moment de l’Histoire est l’un des marqueurs importants de la vie de l’association.
Dès 1996, TGH mène ses premières actions au Kurdistan irakien pour fournir une assistance aux victimes de la guerre civile. En 1998, l’ONG se déploie en Albanie et au Yémen pour aider les réfugiés somaliens. Puis en 1999, TGH met en œuvre des projets au Kosovo et au Honduras.
En 2000, TGH s’implante en Serbie et en Corée du Nord. L’année suivantes, en 2001, un bureau est ouvert en Algérie pour porter assistance aux réfugiés sahraouis dans la région de Tindouf. A partir 2002, TGH se lance dans un projet d’école hôtelière au Viêt Nam.
En 2004, TGH retourne en Irak et lance également sa mission au Soudan. L’année 2005 est marquée par la mobilisation de l’ONG en Asie du Sud-Est, au Timor Oriental et en Indonésie, suite au tsunami. Parallèlement, TGH ouvre une nouvelle mission au Laos.
TGH développe de nouveaux projets au Burkina Faso en 2006, avant de se rendre en République Centrafricaine. En 2007 suite au cyclone Nargis, des projets sont lancés au Myanmar. En 2011, l’association démarre des activités en République du Congo. A partir de 2013, TGH revient en Irak et au Kurdistan irakien. L’ONG participe également à la réponse humanitaire suite au tsunami qui a ravagé les Philippines fin 2014.
En 2015, les équipes de TGH se déploient au Népal après un violent tremblement de terre, ainsi qu’en Ukraine, dans le Donbass. Au cours de l’année 2018, l’association démarre des projets en Syrie. Plus récemment, en 2023, TGH ouvre des bureaux au Tchad et au Pakistan. Enfin, en 2024, TGH s’engage Éthiopie pour y développer de nouveaux projets.
Chaque étape de cette histoire témoigne de notre volonté d’agir, jour après jour, pour améliorer le quotidien des populations vulnérables et construire un avenir plus juste.