En RCA, la vulnérabilité des jeunes détenus face aux violences basées sur le genre (VBG) est une problématique reconnue, aussi bien par les acteurs associatifs qu’institutionnels. Cette fragilité est accentuée par un accès limité de ces jeunes au droit en santé sexuelle et reproductive (DSSR).
Face à cela, l’équipe de TGH à Bangui a pris l’initiative de réunir les acteurs associatifs, les organisations publiques centrafricaines et des Nations Unies pour initier des échanges et une mobilisation collective sur les besoins de protection contre les VBG et l’accès au DSSR pour les jeunes détenus. Cette conférence a pu être mise en place avec le soutien du Centre de crise et de Soutien du MEAE. Les participants ont notamment travaillé sur :
- L’importance de la protection et de l’égalité ;
- Les thématiques de VBG,les normes de protection et le DSSR ;
- Des recommandations concrètes.
Bilan de la rencontre : une volonté partagée de renforcer la protection et la réinsertion des jeunes détenus. Ce temps a également permis de consolider un engagement commun pour une action concertée, visant à prévenir la récidive et promouvoir un avenir inclusif pour les jeunes en conflit avec la loi.

Nous remercions l’ensemble des organisations participantes à ce temps dédié à la protection de la jeunesse :
Administration pénitentiaire – Forces de sécurité – Ministère de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance – Ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ONG locales et internationales et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).