- Soudan
- Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO)
- À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire apportées par l’UE:
L’Union européenne et ses États membres figurent parmi les principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes dans le besoin dans le monde entier.
Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes et des crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes.
Avec son siège à Bruxelles et un réseau mondial d’antennes, l’UE vient en aide aux personnes les plus vulnérables en fonction des besoins humanitaires.
- Dans la presse
« Au Soudan, une tragédie humanitaire passée sous silence », par Solidarités International sur courrierinternational.com
Il y a deux ans, une violente guerre civile a démarré au Soudan. Une guerre terrible, silencieuse et ignorée du monde mais aux conséquences tragiquement réelles et qui a provoqué l’une des plus graves crises humanitaires de notre époque.

Depuis les premiers jours du conflit, les équipes de Triangle Génération Humanitaire, Solidarités International et Première Urgence Internationale sont mobilisées pour répondre aux immenses besoins des populations affectées avec le soutien de la direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO).
Pour répondre à la crise humanitaire provoquée par la guerre civile au Soudan, TGH, PUI et SI travaillent en consortium avec des organisations de la société civile soudanaise pour soutenir les communautés déplacées et hôtes affectées par la guerre. Ce projet de réponse d’urgence intégrée et multisectorielle au Darfour Ouest, Centre et Nord, à Khartoum et dans d’autres zones gravement touchés par le conflit au Soudan est mis en œuvre par des équipes terrain engagées.
Découvrez leurs témoignages :
Docteure Esra Bakri Idris, médecin pour Première Urgence Internationale



Adla, superviseur des activités de Promotion de l’Hygiène pour Solidarités International



Attayeb, responsable de la protection de l’enfance pour Triangle Génération Humanitaire au Soudan


