- Wilaya de Tindouf, Algérie
- UNHCR
Depuis 2001, TGH soutient les populations des camps de réfugiés sahraouis.
Les interventions visent à améliorer les conditions de vie et renforcer les capacités de résilience locales, en association avec le UNHCR. Pour répondre aux besoins spécifiques des habitants des camps, TGH a développé de nombreuses actions pour favoriser un meilleur accès à la santé et développer des pratiques de prévention efficaces des maladies, notamment le VIH.
Dernièrement, notre équipe a organisé une formation sur le dépistage et le diagnostic du VIH. Cette session était dédiée aux laborantins des hôpitaux situés dans les différents camps de réfugiés sahraouis. Basée sur un équilibre entre théorie et pratique, la formation a eu pour objectif de renforcer leurs compétences techniques et garantir l’harmonisation des pratiques pour une meilleure prise en charge des patients.

La partie théorique a été animée par le Dr. Borhan Bensaoula, Médecin et Chef de projet Santé de TGH, qui s’est attaché à transmettre :
- Une compréhension approfondie du virus et des modes de transmission.
- Des mesures de prévention et bonnes pratiques en laboratoire.
Le segment pratique a été assuré par deux laborantins expérimentés qui se sont focalisés sur :
- La maîtrise de la réalisation correcte des tests de dépistage.
- Les procédures de diagnostic et l'interprétation fiable des résultats.
Cette initiative a permis aux participants de consolider leurs connaissances, d’adopter des standards de qualité élevés et de renforcer leurs capacités à assurer un dépistage fiable et sûr dans leurs établissements.





