Bénéficiaires
10 000 foyers
Période
01/02/19 > 30/04/22
Budget global
2 750 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence
Financement


Détails du programme
Partenaire
- Mercy Corps,
- Public Aid Organization,
- Ministère irakien de l’Agriculture,
- Altai Consulting
Ce programme est réalisé dans le cadre d’un consortium avec Mercy Corps, pilote du projet global dont le montant total est de 10 000 000 €.

Situé à proximité de Mossul-Est, le district d’Hamdaniya a lourdement subi les conflits opposant l’État Islamique et la coalition réunissant l’armée irakienne, les peshmergas kurdes et les puissances occidentales.
TGH intervient pour relancer l’activité économique, en lien avec la banque agricole irakienne (ABI). 200 prêts et une cinquantaine de mécanismes de financement seront établis au niveau communautaire, qui faciliteront l’accès à des services financiers et non financiers aux hommes et femmes entrepreneur·euse·s du monde agricole ou de l’économie locale.
TGH contribue également à la réhabilitation des infrastructures en lien avec les activités agricoles locales (remise en place de périmètres d’irrigation, développement et promotion de techniques efficientes de gestion de l’eau), et à l’amélioration de la santé et de la croissance des animaux d’élevage (services vétérinaires mobiles, réhabilitation des capacités locales de soins animaliers).
Enfin, TGH intervient sur la cohésion sociale en renforçant les interactions économiques intra et extra-communautaires, en restructurant les groupes communautaires représentatifs en termes de sexe et d’âge, en s’appuyant sur les structures traditionnelles. Ces groupes constituent une base solide pour améliorer les capacités gestionnaires et techniques, notamment des femmes et jeunes dont le rôle dans le monde agricole est fondamental bien que souvent sous-valorisé.