Réponse globale à la crise au Myanmar en faveur des populations vulnérables

Bénéficiaires

48 811

Période

Non renseignée

Budget global

250 000 €

Multisecteur

Financement

Détails du programme

Plus de quatre ans après le coup d’État militaire, le Myanmar continue de faire face à une grave détérioration de ses secteurs politique, socioéconomique et humanitaire, entraînant des niveaux de besoins sans précédent. Début 2025, près de 19,9 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire, selon le Plan de Réponse Humanitaire 2025 (HNRP) du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Ces conflits armés persistants ont considérablement augmenté le nombre de personnes déplacées internes (PDI), dont beaucoup vivent dans des conditions précaires sur des sites informels avec un accès limité aux services de base.


À cela s’ajoute un séisme dévastateur de magnitude 7,7 – 7,9 qui a frappé la région de Sagaing en mars 2025. Selon les rapports de l’OCHA et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cette catastrophe naturelle a causé plus de 3 800 décès, près de 5 000 blessés, la destruction d’environ 55 000 maisons et de lourds dégâts aux infrastructures essentielles.


TGH et ses partenaires adoptent une approche multisectorielle intégrant des programmes transversaux sur l’égalité des genres, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la durabilité environnementale. L’objectif est de répondre simultanément aux besoins des personnes déplacées internes (PDI), des populations hôtes affectées par le conflit, ainsi que des groupes vulnérables tels que les femmes, les personnes en situation de handicap, les minorités ethniques et les communautés LGBTQ. En raison des déplacements de population, TGH et ses partenaires opérationnels mettent en place une équipe mobile de santé fournissant des consultations médicales, des services de santé sexuelle et reproductive (SSR), des soins de santé primaires, de la nutrition, et de la santé mentale et du soutien psychosocial (SMPS). En collaboration avec les communautés locales, TGH organise des formations et des sessions de prévention dans un environnement sain et propre. Sur la base des infrastructures existantes, TGH réhabilite les systèmes d’approvisionnement en eau et les latrines.


Ce projet vise à renforcer la résilience, la santé et le bien-être des populations affectées par la crise et les populations vulnérables, grâce à un accès plus inclusif à des services intégrés de santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement (WASH) ainsi qu’aux services d’intervention d’urgence.

Les actualités de ce programme