TGH renforce la protection de l’enfance en Vakaga

Élaboration conjointe d’un plan de gestion des risques liés à la protection de l’enfance à Birao, en République centrafricaine

Dans le cadre de son intervention pour l’amélioration des besoins de base des populations vulnérables en République centrafricaine, TGH a mis en place en 2024, avec le soutien de l’Union européenne, un projet de protection de l’enfance dans la ville de Birao, située dans la préfecture de la Vakaga, ainsi que le long des axes environnants.

 

En collaboration avec les Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant (RECOPE), plusieurs actions ont alors été menées dans le cadre des activités de protection. Un plan de mitigation des risques liés à la protection de l’enfance a été conjointement élaboré, avec pour but d’améliorer les mécanismes de suivi employés pour la protection des enfants au niveau communautaire. 

Élaboration conjointe d’un plan de gestion des risques liés à la protection de l’enfance à Birao, en République centrafricaine

Jouant un rôle primordial dans les dynamiques communautaires, un renforcement des capacités des membres des RECOPE a aussi été organisé, et ce, en collaboration avec certains membres des Associations des Parents d’Élèves (APE). Ainsi, en 2025, 125 personnes, dont 50 membres des RECOPE, 50 membres des APE et 25 jeunes du club de Birao, ont été formées sur leur mandat, les principes fondamentaux de la protection de l’enfance, le système de référencement, ainsi que les techniques de communication visant à favoriser un changement positif des comportements. Elles ont également été dotées en matériel essentiel à l’exercice efficace de leurs missions. 

À ce jour, 11 communautés ciblées disposent d’un réseau communautaire actif, chargé d’une part de surveiller et de rapporter les cas d’abus envers les enfants et, d’autre part, de mener des campagnes de sensibilisation auprès des parents sur les droits de l’enfant et la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre.