Zone d'intervention
Camp d'Al Mazraq
Durée
01/06/10 > 31/05/11
Budget total
600 000 €

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
L’objectif principal de ce programme était d’améliorer les conditions de vie des populations affectées par le conflit du nord du Yémen et déplacées dans la région d’Al Mazraq, notamment en préservant la base restante de leur cheptel, et d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations de retour dans leurs villages d’origine.
Pour cause : La population civile avait été directement exposée au conflit. Des milliers de familles avaient fui les zones de combats et s’étaient déplacées au gré de l’escalade du conflit et de sa diffusion géographique. Les familles avaient fui les gouvernorats de Saada et d’Amran en direction de l’Arabie Saoudite au nord-ouest, du gouvernorat d’Hajjah au sud-ouest, ainsi que vers Al Jawf, à l’est.
Dans ce contexte : TGH avait mené plusieurs évaluations techniques en octobre 2009 dans la région de Haradh, qui avaient mis en évidence le processus de décapitalisation des familles déplacées nouvellement arrivées dans la région. La plupart d’entre elles vivaient de l’agriculture en zones montagneuses, et possédaient traditionnellement 30 à 35 animaux (moutons et chèvres principalement, quelques vaches et un âne). Leur cheptel ne représentant pas une réelle activité économique, ils n’étaient pas considérés comme des éleveurs professionnels : les animaux constituaient néanmoins une part essentielle du capital des familles, leur permettant d’avoir des liquidités en cas de problèmes (une chèvre pouvait être vendue, par exemple, si un membre de la famille nécessitait des soins médicaux).
Les conditions de vie et les conditions sanitaires des familles avaient donc été mises en danger en raison de la réduction de ce cheptel due au conflit puis au déplacement, et enfin à l’installation dans les camps autour d’Al Mazraq. Ainsi, des campagnes de vaccination avaient été organisées pour maintenir les cheptels, et par extension, l’autonomie des populations. En complément, TGH avait assuré l’accès à l’eau potable pour les personnes déplacées dans et autour du camp de Mazraq.