Renforcement de la nutrition et la résilience des communautés à Bendasi

Bénéficiaires

2 400

Période

15/09/24 > 14/09/25

Budget global

530 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence

Financement

Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Détails du programme

Dans le prolongement et en cohérence avec le travail accompli par TGH au Darfour central au cours des 19 dernières années, le projet proposé vise à améliorer l’état nutritionnel, l’autonomie alimentaire et la résilience des populations vulnérables de la localité de Bendasi en aidant 400 ménages de la communauté d’accueil et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cela représente un total de 2 400 bénéficiaires directs. TGH répondra aux besoins en matière de nutrition et de sécurité alimentaire dans la région dans le cadre de sa contribution à la stratégie de prévention de la famine et aux efforts de redressement, par le biais d’une aide directe sous forme de transferts monétaires. Le projet comprendra également des activités visant à améliorer la nutrition, la diversification alimentaire et la résilience des ménages ciblés grâce à la mise en place de potagers, à l’élevage de volailles dans les arrière-cours et au financement de petites entreprises (activités génératrices de revenus dans le secteur agroalimentaire).

 

Le projet cible principalement les femmes enceintes et allaitantes (en raison du rôle qu’elles jouent dans la nutrition des nourrissons) et les enfants de 0 à 23 mois (les plus exposés aux morbidités et à la mortalité liées à la nutrition). Les femmes chefs de famille seront également prioritaires, car elles représentent un pourcentage élevé de la population. En ciblant les femmes, le projet vise à améliorer la situation nutritionnelle de l’ensemble du ménage.

 

L’ensemble du projet sera mené selon une approche communautaire afin de garantir la participation des bénéficiaires ciblés par le biais des mécanismes communautaires existants, qui seront renforcés si nécessaire. Des volontaires communautaires seront formés au cours du projet afin de pouvoir étendre les résultats du projet et garantir l’amélioration à long terme des capacités locales. Là où elles existent, compte tenu de la situation critique à laquelle sont confrontées les institutions au Soudan, le projet sera coordonné avec les autorités locales, principalement le département de l’agriculture et le département de l’élevage.

 

Le projet combine une aide directe (matérielle) et des activités basées sur les connaissances ; ce choix a été fait en fonction du contexte de la localité ciblée. Actuellement, le nombre élevé de personnes se trouvant dans les phases IPC 4 et IPC 3 nécessite une aide à court terme afin d’atténuer les risques de famine et de malnutrition. La situation critique à long terme au Darfour (même avant les affrontements d’avril 2024) nécessite l’adoption de stratégies à long terme afin de fournir à la population les outils nécessaires pour développer sa capacité à répondre à ses besoins alimentaires par ses propres moyens. En travaillant dans un domaine où TGH possède une grande expérience et en s’appuyant sur les activités en cours, TGH considère ce projet comme un moyen d’intensifier sa contribution à la lutte contre la crise alimentaire dans cette région et de maximiser l’impact du financement du gouvernement français.

 

TGH a conçu cette intervention en tenant compte des principes de la convention de Londres sur l’aide alimentaire. TGH prévoit des actions visant à rétablir l’état nutritionnel, l’autonomie et la résilience des communautés ciblées en soutenant les micro-entreprises locales, les activités de jardinage potager et l’élevage de volailles dans les arrière-cours. TGH prévoit également une aide alimentaire sous forme de transferts en espèces.