Le 15 avril 2023, des combats ont éclaté à Khartoum, capitale du Soudan, entre deux forces armées : les Rapid Support Forces (RSF), dirigé par le général Hemedti et les Sudanese Armed Forces (SAF) avec le général Al-Burhan.
Ce conflit s’est rapidement étendu à d’autres villes et états du Soudan, et notamment au Darfour.
La population subit les conséquences de ce conflit. En octobre 2023 le bilan humain est estimé à 9000 morts, chiffre probablement très sous-estimé. Le nombre de soudanais déplacés dépasse les 5.4 millions, dont 4,2 dans d’autres régions du Soudan et 1,07 dans les pays voisins.
Les conditions de vie des populations sont considérablement impactées avec un accès à l’eau et à la nourriture très limité. L’augmentation du coût de la vie ne permet plus aux communautés de subvenir à leur besoin, un grand nombre d’enfants ont été déscolarisés et n’ont toujours pas accès à l’éducation à ce jour. Les enjeux sécuritaires sont également considérables pour la population avec une augmentation des violences, des pillages et des violences sexuelles. On estime que 70% des établissements de santé ont été impactés par la guerre et ne sont plus fonctionnels dans le pays.
Les conditions de travail des acteurs humanitaires sont rendues difficiles par le contexte sécuritaire, l’imprévisibilité de la couverture du réseau téléphonique et d’internet, la perturbation des marchés et des moyens de transport.
TGH est présente au Soudan depuis 2004. La majorité de nos actions ont lieu au Darfour malgré un contexte difficile et précaire. TGH a également travaillé par période dans d’autres États du pays (et notamment le Sud Kordofan et Gedaref). 9 bases ont été ouvertes entre 2004 et 2023.
Suite au 15 avril 2023, TGH a pris des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de ses équipes. Les bureaux de coordination ont été relocalisés de Khartoum à Port Soudan et nos équipes restent mobilisées pour évaluer les nouveaux besoins et y répondre au mieux.
TGH travaille aujourd’hui en consortium avec d’autres ONG internationales, au Darfour, près de la frontière avec le Tchad mais également dans les États de Jazeera et Khartoum.
Nos programmes ont pour objectif de répondre aux besoins d’urgence des populations, TGH se concentre sur ses domaines d’expertise en apportant une réponse d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ainsi qu’en termes de protection et d’éducation et de support à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence. Nous travaillons en partenariat avec d’autres organisations spécialisées pour répondre aux autres types de besoins.
Une attention particulière est portée sur la localisation de l’aide, TGH travaille avec des partenaires locaux et s’attache à renforcer leurs capacités dans l’évaluation des besoins, le montage de projet et l’implémentation d’activités.
1 rue de Montribloud 69009 Lyon