La Syrie est le théâtre de multiples crises depuis 2011. L’extrême violence du conflit a entraîné la mort de plus de 300.000 personnes, le déplacement de 6.8 millions de personnes à l’intérieur du pays et de 5.4 millions dans des pays étrangers, faisant des syriens le plus grand groupe de réfugiés au monde. La durée et l’ampleur du conflit ont provoqué une fragmentation du pays, notamment suite à l’intervention des puissances étrangères et l’installation de groupes terroristes sur le territoire.
Depuis 2019 la Syrie est frappée par une crise économique d’ampleur qui a révélé les fragilités structurelles du pays et a très rapidement impacté les conditions de vie de sa population. Cette crise a été amplifiée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, qui n’a fait qu’augmenter les besoins humanitaires déjà immenses. Les syriens doivent aujourd’hui faire face à une inflation grimpante, à une augmentation des coûts de la vie, et à des accès à l’eau et à l’électricité inconstants.
Le séisme du 6 février 2023 de magnitude 7.8 a fait au moins 8.478 morts et 14.500 blessés dans le nord et l’ouest de la Syrie, en plus des immenses dégâts matériels, principalement dans les provinces d’Alep, Latakia et Hama.
Les conséquences de cette situation sont encore présentes aujourd’hui : en 2023, on estime que 15,3 million de syriens sont en situation de besoin d’assistance humanitaire.
TGH intervient en Syrie depuis 2018 et a développé un programme qui comprend une approche intégrée multisectorielle, fondée sur les besoins, centrée sur les personnes et basée sur les régions (area-based).
TGH travaille dans le domaine de l’éducation, en réhabilitant des infrastructures et en proposant des cours d’éducation non-formelle pour permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école. En effet, l’ONU estime que 6,9 millions d’enfants et de personnels de l’éducation ont besoin d’assistance humanitaire. Des activités d’accompagnement social sont également mises en place par TGH pour repérer les enfants ayant des besoins spécifiques et les orienter vers des prises en charge adaptées. Des transferts monétaires sont également proposé aux familles en forte précarité économique pour leur permettre de garder les enfants à l’école et combattre ainsi le recours au travail des enfants. Depuis 2023, TGH favorise aussi l’accès à des formations techniques et professionnelles aux jeunes à la sortie de leur scolarité ou aux jeunes impossibilités à terminer leur parcours scolaire.
TGH travaille également pour améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène en restaurant des puits, des infrastructures de stockage d’eau et en remplaçant les équipements qui ont été détruits, que ce soit par le conflit, ou, plus récemment par le tremblement de terre. TGH mène aussi des activités de sensibilisation à l’hygiène et de distribution de kits d’hygiène (kits familial et kits féminins).
Suite au séisme de février 2023, TGH a étendu ses actions au gouvernorat d’Alep, en plus de la zone rurale de Damas, Idleb Sud et Dar’a.
1 rue de Montribloud 69009 Lyon