Tchad

Contexte

Au Tchad 7,6 millions de personnes sont dans le besoin d’une assistance humanitaire selon OCHA (HNO 2024). L’impact croissant du changement climatique et des aléas qu’il crée, les urgences sanitaires, le déplacement forcé des populations suites aux conflits internes comme externes au pays, couplés à la vulnérabilité économique et la pauvreté de la population font du Tchad un pays dans une situation humanitaire très critique.

 

Les besoins humanitaires sont divers. Aujourd’hui, on estime que 1,9 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire sévère. L’accès à l’eau potable est de 63% dans le pays mais ce chiffre cache de grandes disparités régionales, avec des endroits à seulement 15% d’accès à l’eau. Le taux d’accès aux services d’hygiène et d’assainissement est seulement de 20%, qui est l’un des taux les plus bas du monde.

 

La situation humanitaire déjà détériorée au Tchad a été aggravée par la guerre en cours au Soudan, qui, selon le HCR, a forcé 629 567 réfugiés soudanais et 201 379 Tchadiens (au Soudan) à fuir le conflit et à traverser la frontière vers le Tchad entre mai 2023 et juillet 2024. Ces milliers de personnes sont principalement des femmes et des enfants, arrivant sur le territoire tchadien, dans les régions du Ouaddaï, du Sila et du Wadi Fira après avoir fui les conflits au Darfour.

L’action TGH au Tchad

TGH est enregistré au Tchad depuis novembre 2023, la base de coordination se trouve à N’Djamena, la capitale.

 

Avec plus de vingt ans d’expérience au Darfour, TGH a décidé de lancer des programmes au Tchad pour répondre, notamment, aux besoins des réfugiés soudanais dans les régions de l’est. Cette initiative s’aligne avec la stratégie organisationnelle de TGH en travaillant en partenariat avec d’autres ONG internationales et nationales et en répondant aux besoins de son personnel soudanais et de ses partenaires qui ont trouvé refuge dans le Ouaddaï depuis mai 2023.

 

Actuellement, TGH réalise des évaluations des besoins et développe des propositions de projets afin de fournir la réponse la plus appropriée à la situation. Les actions de TGH visent à bénéficier aux populations de réfugiés et de rapatriés, ainsi qu’aux communautés hôtes, en promouvant l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, en assurant la protection des enfants, en facilitant l’inscription scolaire lorsque c’est possible, et en améliorant la sécurité alimentaire.

Programmes en cours

Réponse d’urgence pour les populations affectées par les conflits au Soudan et au Tchad

  • Financement : Fondation Alland&Robert
  • Bénéficiaires : 400 ménages
  • Durée : 12 mois (du 01/01/24 au 31/12/24)
  • Budget global : 15 000 EUROS
Réponse d’urgence pour les populations affectées par les conflits au Soudan et au Tchad icon

Programmes terminés