Bénéficiaires
67 181
Période
01/05/2025 > 30/04/2026
Budget global
2 000 000 €

Multisecteurs
Financement


Détails du programme
Partenaires
- RI-FR
- Handicap International – Humanité & Inclusion
- ADHESCO
- ADES
Ce projet fait l’objet d’une intervention humanitaire intégrée dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, hygiène et assainissement (EHA), ainsi que de la protection. L’action se concentre dans les zones de Tiné, Guéréda (camps de Milé extension et Koursigué) et Birak, où peu d’acteurs humanitaires sont présents et où de nombreuses lacunes ont été identifiées. Pour éviter les tensions et garantir une aide équitable, l’intervention cible à la fois les réfugiés, les retournés et les communautés hôtes affectés par le conflit au Darfour. L’approche adoptée combine une réponse d’urgence avec des actions à plus long terme, pour à la fois répondre aux besoins immédiats et renforcer la résilience des populations.
TGH intervient dans le domaine EHA, où l’objectif est de garantir un accès à des services de base : approvisionnement en eau, construction de latrines et aménagements pour la gestion des déchets dans trois centres de santé. Des latrines d’urgence seront aussi construites ou réhabilitées dans le camp de Koursigué, où le manque est criant.
TGH intervient aussi en protection, où l’accent est mis sur les enfants et les personnes en situation de handicap. Des campagnes de sensibilisation, des espaces dédiés aux enfants, du soutien psychosocial, et des formations communautaires seront organisés.
TGH et ses partenaires veilleront aussi à mieux prendre en compte les besoins spécifiques des femmes, des jeunes, des personnes âgées et en situation de handicap, à travers des activités d’inclusion et de sensibilisation. L’ensemble des actions sera coordonné pour permettre un meilleur repérage et accompagnement des personnes vulnérables.