Assurer l’accès à l’eau pour tous à Aden, Yémen

La crise humanitaire au Yémen n'est toujours pas résolue.

Alimentée par un conflit persistant, cette crise continue de provoquer des déplacements massifs de population, une malnutrition extrême, des services de santé en difficulté et des infrastructures d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dégradées.

Dans la ville d’Aden, l’accès à l’eau potable est rendu difficile à cause de la dégradation d’une partie du réseau d’adduction, dont le taux de fuite est estimé à 45%.  Avec plus de 1,7 millions d’habitants dans le gouvernorat d’Aden, cette situation provoque de nombreuses pénuries et coupures d’eau.

Pour répondre aux besoins en eau des populations d’Aden, TGH réhabilite le réseau d’eau de la ville depuis 2021 et participe à l’augmentation de l’approvisionnement en eau. A ce jour, les opérations menées ont permis de restaurer 55 puits autour de la ville, au bénéfice de plusieurs districts: Crater, Maalla, Tawahi, Bureiqah et Khormaksar.

Ces derniers mois, TGH a concentré son action sur la rénovation de la conduite d’eau principale reliant le champ de forage de Bir Ahmed jusqu’à l’isthme d’Aden.

Au total, 1800m de canalisations sont en cours d’installation sur deux segments du réseau. Cette opération permettra, à terme, à plus de 57 000 personnes d’accéder à 15 litres d’eau potable par personne et par jour.

Les interventions de TGH sur le réseau d’adduction en eau d’Aden sont menées avec l’appui du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dernièrement, notre équipe a accueilli à nouveau Mme Catherine Corm-Kammoun, Ambassadrice de France pour le Yémen, qui suit nos avancées depuis plusieurs années. Venue directement sur nos zones d’intervention, sa visite a été l’occasion pour notre équipe de lui présenter les réalisations en cours et leur impact.

Visite de l'Ambassadrice de France pour le Yémen à Aden