- Birao, Préfecture de la Vakaga, RCA
- Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de l'Union européenne
La sécurité alimentaire est un enjeu majeur dans la région de la Vakaga.
Située dans le Nord-Est de la République centrafricaine, cette région est à la fois rurale et très enclavée. Dépendant des échanges avec le Soudan voisin, le territoire a été durement affecté par la crise soudanaise déclenchée en 2023. La réduction des échanges transfrontaliers a impacté les prix et l’approvisionnement des marchés, complexifiant un contexte déjà marqué par l’insécurité alimentaire et des besoins multisectoriels.
En réponse à cette crise humanitaire, TGH a développé un projet visant à améliorer durablement la sécurité alimentaire ainsi que les filières végétales et animales en Vakaga.
Pour assurer l’autonomie des ménages sur le moyen et le long terme, notre équipe a organisé des distributions de kits de semences et d’outils ainsi que des formations sur les techniques agricoles. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, elle fournit également une assistance alimentaire temporaire lors de chaque distribution avec 1000 ménages vulnérables soutenus.





En complément à ses actions destinées aux foyers, TGH en RCA travaille également avec les acteurs du secteur agropastoral régional pour les aider à améliorer la sécurité alimentaire à l’échelle du territoire :
- Campagnes de vaccination et de dépistage du bétail;
- Distribution de kits pour les groupements agricoles;
- Développement de formations et de champs écoles paysans pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles;
- Création de pépinières d’arbres fruitiers;
- Mise en place de mécanismes de crédit communautaire pour renforcer l’autonomie et la résilience des communautés locales.
Cette intervention est réalisée avec le soutien de l’Union européenne et en coopération avec l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC), ainsi que les services de l’Etat centrafricain. Des formations spécifiques pour le personnel de ces agences sont apportées pour renforcer la supervision des activités sur le terrain.




