- Shirqat, Filita & Eitha, gouvernorat de Salah Al Din
- Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO)
L’Irak porte encore les stigmates profonds des années de conflits et de crises.
Aujourd’hui, près d’un million de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays — dont de nombreuses familles. Pour elles, accéder à des services de protection et d’éducation reste un défi majeur, menaçant l’avenir d’une génération d’enfants.
Depuis septembre 2025, l’équipe de TGH en Irak, en partenariat avec Terre des Hommes Italie et avec le soutien de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission Européenne (DG ECHO), mène des actions concrètes pour renforcer la protection des enfants, leur apporter un soutien psychosocial et faciliter leur accès à l’éducation.
Dès les premières semaines du projet, 30 dossiers de protection de l’enfance ont été ouverts pour accompagner des enfants non scolarisés, victimes de conflits, exposés au travail des enfants ou en souffrance psychologique. En parallèle, deux espaces d’apprentissage temporaires ont été mis en place à Filita et Eitha — des lieux sécurisés, propices au soutien psychosocial, à l’encouragement et à l’apprentissage.





La campagne « Back to Learning », lancée simultanément, a permis d’identifier 181 enfants non scolarisés dans le village de Filita, la zone la plus affectée par les déplacements.
À partir d’octobre, grâce à la collaboration avec les familles et les autorités locales, 34 enfants ont pu être réintégrés dans le système scolaire formel à Shirqat. Parallèlement, des cours d’éducation non formelle ont été mis en place à Eitha et Filita, permettant à plus de 300 enfants de suivre des enseignements fondamentaux (arabe, anglais, maths, sciences), avec des sessions de rattrapage pour ceux ayant manqué plusieurs années d’école — afin de les préparer progressivement à un retour à l’école formelle.
Cette première phase de l’intervention s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2025, avec pour objectif d’élargir l’accès à l’éducation dans le gouvernorat de Salah Al Din en 2026.




