Bénéficiaires
15 159
Période
01/08/19 > 31/08/20
Budget global
100 000 €

Sécurité alimentaire & moyens d'existence
Financement


Détails du programme
Ce projet s’adresse à deux catégories de populations parmi les plus vulnérables en RPDC : les enfants de moins de 6 ans, qui représentent la catégorie la plus menacée par la situation d’insécurité alimentaire chronique que connaît le pays, et les personnes âgées résidant dans les maisons de retraites qui, de par l’isolement géographique de ces lieux couplé au déficit de moyens logistiques des systèmes de distribution publics de province, souffrent également d’insécurité alimentaire.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail déjà effectué par TGH en RPDC, puisqu’il entre en cofinancement de deux programmes actuellement mis en œuvre dans la province du Sud d’Hamgyong, dans les comtés de Hamju, Hamhung et Jongpyong, en sécurité alimentaire et protection financés par l’Union européenne. Il prévoit également une distribution alimentaire d’urgence au profit de 364 institutions pour enfants (crèches et jardins d’enfants) du comté de Jongpyong.
L’objectif de ce projet est de réduire l’insécurité alimentaire chronique en renforçant l’accès à l’alimentation des sous-groupes de populations les plus vulnérables nutritionnellement, en augmentant la production de nourriture, en améliorant les systèmes de post-production (conservation et transformation) et en facilitant la distribution de nourriture vers les institutions pour enfants et Maisons des Aînés, à travers quatre volets :
Un premier volet qui consiste à fournir un appui alimentaire direct aux enfants de moins de 6 ans dans le comté de Jongpyong, dans le Sud de la Province d’Hamgyong, par la distribution de nourriture (riz, huile…) à 364 institutions pour enfants afin de subvenir à leurs besoins nutritionnels.
Un second volet qui traite de l’amélioration des moyens de distribution des alevins notamment par la mise en place d’une petite unité de conditionnement, permettant de diminuer le taux de mortalité des alevins lors de la distribution, contribuant ainsi à augmenter la production de poissons et donc la quantité distribuée aux institutions pour enfants. L’objectif est aussi – en complément de l’action précédente – de diversifier le régime alimentaire des enfants sur le long terme.
Un troisième volet qui traite de l’amélioration de la production et de la distribution de légumes par la distribution d’équipements et d’outils permettant de faciliter et d’augmenter la production agricole, mais aussi de diminuer les pertes post-récolte par l’amélioration du transport vers les sites de transformation. Ce renforcement des capacités permet in fine d’augmenter la quantité de légumes distribuée aux institutions pour enfants.
Un quatrième volet qui vise à renforcer l’accès des personnes âgées aux productions agricoles en facilitant la culture de petites parcelles grâce à la distribution d’intrants agricoles et d’équipements de conservation et d’hygiène dans deux Maisons des Aînés, permettant, entre autres, de fournir aux personnes âgées un apport en nourriture supplémentaire.