Corée du Nord

Contexte

La Corée du Nord (République Populaire Démocratique de Corée) vit sous le régime économique et politique du « Juche » : une société sans classes, reposant sur le principe d’indépendance politique, d’autosuffisance économique et d’autonomie militaire. En 1995, une grande famine contraint le gouvernement à solliciter une aide humanitaire d’urgence, qui se transforme en 2006 en coopération au développement. Depuis, seules cinq ONG internationales, dont TGH, sont autorisées à mener des programmes humanitaires et de développement, avec du personnel expatrié présent de manière permanente.

L’ensemble de la population est victime de problèmes de santé dus à l’insécurité alimentaire, au faible accès aux services de soins, au manque d’accès à l’eau et à des infrastructures d’assainissement correctes. De plus, la situation alimentaire s’est récemment considérablement dégradée. En effet, la Corée du Nord a fermé ses frontières depuis 2020 en raison de l’épidémie du COVID-19. Cet isolement quasi-total couplé à des aléas climatiques la plonge dans une situation d’urgence humanitaire complexe.

L’action TGH en Corée du Nord

TGH intervient depuis 2000 dans divers domaines : développement agricole/sécurité alimentaire, réhabilitation de systèmes d’adduction d’eau potable, amélioration des infrastructures sanitaires, distribution d’aide alimentaire dans les institutions pour enfants, amélioration des conditions de vie dans les maisons de retraite, soutien à une association de promotion des droits des personnes âgées. Toutefois en 2020 et la fermeture des frontières, les activités de TGH ont dû être momentanément stoppées et reprendront une fois les frontières rouvertes. Avant la fermeture de celles-ci, TGH mettait en œuvre deux projets.

Un projet pour améliorer la valeur nutritionnelle des repas des enfants en intégrant les protéines animales et en diversifiant la production de légumes : TGH poursuit son intervention dans les systèmes de pisciculture intégrée initiés au début des années 2010, en accompagnant la réhabilitation des infrastructures, fournissant des équipements et formant aux techniques d’aquaculture. TGH améliore aussi la diversité de l’alimentation par diverses actions sur la production de légumes et sur la post-production.

 

Un projet de soutien à la société civile pour une meilleure prise en charge des personnes âgées : depuis 2004 TGH accompagne la Fédération Coréenne de soutien aux personnes âgées (KFCA) pour améliorer ses capacités organisationnelles et son expertise dans le domaine des soins et des services aux personnes âgées.

Programmes en cours

Améliorer la sécurité alimentaire dans les comtés d’Hamju et Jongpyong

  • Financement : Aide Alimentaire Programmée
  • Bénéficiaires : 5 801
  • Durée : Date de fin suspendue
  • Budget global : 100 000 EUROS
Améliorer la sécurité alimentaire dans les comtés d’Hamju et Jongpyong icon