Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Réhabilitation d'infrastructures éducatives
et de systèmes d'assainissement/latrines

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteur

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo UNICEF

Du 31/07/2017 au 31/01/2018

6
mois

BUDGET GLOBAL

275 520,00
dollars

En 2015 et 2016, les infrastructures scolaires des 5 camps de la région de Tindouf ont été fortement touchées par des intempéries qui ont fragilisé ou détruit les bâtiments construits en adobe (briques de terre crue séchées au soleil). Un important travail de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures scolaires est mené, principalement par l'UNICEF, l'UNHCR et leurs partenaires.

Les latrines et systèmes d'assainissement actuels dans les écoles primaires des 5 wilayas sont vétustes et souvent inutilisables. Pour assurer des conditions d'hygiène et un accès durable, le programme prévoit la construction d'infrastructures solides et faciles d'utilisation et d'entretien, ainsi qu'une sensibilisation à l'hygiène. 

Deux structures scolaires seront reconstruites ou réhabilitées, permettant à 2 082 enfants (garçons et filles âgés de 6 à 12 ans) de bénéficier de structures éducatives en bon état. Les latrines et systèmes d'assainissement de 6 structures seront également reconstruits ou réhabilités, permettant aux 5 325 enfants (filles et garçons) ainsi qu'au personnel de bénéficier de structures sanitaires en bon état.

Comme lors des précédentes interventions, l'accent sera mis sur les caractéristiques techniques et la qualité des travaux de reconstruction. Sur la base de l'expérience acquise dans ce domaine, la durabilité primera dans le choix de l'approche technique, de la qualité des travaux et des matériaux pour garantir à la fois la solidité et la facilité d'entretien.

Pour s'assurer que ces structures répondent aux attentes des utilisateurs, et que ceux-ci puissent se les approprier, TGH portera une attention particulière à la participation au déroulement du programme des différents acteurs (chefs d'établissement, enseignants, comités de parents d'élèves, enfants eux-mêmes), mais également des autorités (wali, ministère de l'Éducation).

La prise en compte de l'importance du genre, essentielle en milieu scolaire - particulièrement en ce qui concerne les toilettes - puisqu'elle impacte directement la scolarisation des filles, se traduira par la mise en place de latrines adaptées, qui éviteront aux filles de devoir rentrer chez elles, et éventuellement de ne pas revenir à l'école. Ces toilettes seront toutes équipées de verrous (comme celles des garçons), clairement séparées des latrines destinées aux garçons, et aménagées pour prendre en compte les besoins spécifiques. Là encore, afin de s'assurer d'une prise en compte complète des attentes, l'aspect genre sera préalablement discuté avec les autorités et le personnel enseignant.

L'accès à l'eau, essentiel dans la promotion de l'hygiène et la lutte contre les maladies, sera assuré dans les infrastructures réhabilitées afin de briser la chaîne de transmission des vecteurs de maladies. Des dispositifs de lavage des mains seront inclus dans la réhabilitation, et du savon sera mis à disposition.