Partagée entre l'influence économique et politique de la Russie et la volonté de s'en émanciper via un rapprochement avec l'Union Européenne, l'Ukraine connaît fin 2013 un nouvel épisode de crise politique.
Le refus du président Victor Ianoukovitch de signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne provoque une vague de protestations et des manifestations massives, qui entraînent sa destitution.
La Crimée, majoritairement russophone, déclare son indépendance et organise un référendum en vue d'un rattachement à la Russie, concrétisé en 2014. Plusieurs autres provinces à forte population russophone se soulèvent alors, tentant à leur tour d'organiser des référendums d'autodétermination.
C'est le cas de la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine, où les combats se poursuivent malgré le cessez-le feu signé en février 2015 et régulièrement renouvelé depuis.
En mars 2019, Ursula Mueller, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l'ONU, rappelait que depuis le début du conflit plus de 3 300 civils ont été tués et jusqu'à 9 000 blessés. Dans l'année à venir, 3,5 millions de personnes auront besoin d'une assistance humanitaire et de protection, particulièrement des personnes âgées, femmes et enfants.
TGH a mis en place un programme de soutien communautaire à destination des personnes âgées isolées, et un système de distribution de coupons pour répondre aux besoins de base des populations isolées et vulnérables habitant près de la ligne de contact.
Programme de soutien communautaire
Des personnes recrutées au sein de chaque communauté (majoritairement des femmes ayant perdu leurs moyens de subsistance) effectuent des visites au domicile des personnes âgées isolées, assurant une présence et une aide dans certaines tâches quotidiennes, surtout pour la préparation de la période hivernale (constitution des stocks de charbon, de bois et d'eau).
Un réseau de 199 volontaires communautaires a été constitué, actifs même en dehors de tout financement.
71% des personnes âgées soutenues par TGH vivent seules, et 61% déclarent avoir eu plus de contacts avec l'extérieur avant le conflit.
Un système de coupon dématérialisé qui laisse le choix des produits aux bénéficiaires
TGH apporte une réponse innovante et efficace au manque chronique de ressources avec un système de coupons électroniques. Les bénéficiaires reçoivent un coupon dématérialisé qu'ils peuvent échanger dans plus de 100 commerces partenaires contre différents types de produits de première nécessité.
À ce jour, plus de 19 000 foyers le long des 457 kilomètres de la ligne de contact ont bénéficié de ce dispositif, 14 000 foyers ont reçu des coupons pour couvrir leurs besoins en produits d'hygiène, 2 000 foyers parmi les plus vulnérables et les plus proches de la ligne de contact ont reçu des coupons multifonctionnels afin de couvrir leurs besoins de base.
Ce système présente des avantages pour toutes les parties : les bénéficiaires adaptent leurs achats à leurs besoins, TGH peut effectuer un monitoring des produits demandés, et donc des besoins directs des bénéficiaires et cela dynamise l’économie locale.
En 2020, l’épidémie de COVID-19 n’a pas épargné le pays. De fait, TGH a intégré dans l’ensemble de ses programmes en cours et à venir, une composante visant à lutter contre le virus. Ce soutien s’est illustré une nouvelle fois via la fourniture de coupons électroniques mais dédiés aux articles essentiels d’hygiène. Cette aide a pour but de soutenir, durant ce contexte à risque, les structures de santé et sociales, les établissements scolaires et ménages vulnérables le long de la ligne de contact des régions de Donetsk et Louhansk.
En février 2022, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) constate une forte recrudescence d'incidents armés dans les républiques du Donbass, les deux parties du conflit se rejetant la responsabilité.
Le 21 février 2022, la Russie reconnaît l'indépendance et la souveraineté de la République populaire de Donetsk (RPD) et de la République populaire de Louhansk (RPL) vis-à-vis de l'Ukraine.
Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l'Ukraine depuis les territoires séparatistes, la Biélorussie, la Russie et la Crimée provoquant d’importants mouvements de population civile à l’intérieur du pays et dans les pays limitrophes.