Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

UKRAINE

Réponse d’urgence aux besoins prioritaires des populations affectées
par le conflit armé en Ukraine

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo Centre de Crise et de Soutien

BENEFICIAIRES

22 000
personnes

Du 01/04/2022 au 31/01/2023

10
mois

BUDGET GLOBAL

2 152 000
euros

Dans le cadre de ce projet, TGH a pour objectif d’apporter une réponse aux besoins immédiats de la population Ukrainienne affectée par le conflit. Ce projet s’articule autour de trois axes qui sont : une facilitation de l’accès à des produits de première nécessité via la modalité de transfert monétaire inconditionnel, un accompagnement psychosocial personnalisé et une aide juridico-légale.

Cette assistance prend tout d’abord la forme d’une aide monétaire inconditionnelle aussi appelée « Multipurpose cash » et de e-voucher. Cette modalité permet de répondre rapidement aux besoins des populations, indépendamment de leur déplacement et de contourner les problématiques d’accès. Cette procédure est celle qui semble la plus appropriée pour répondre aux besoins des ukrainiens durant le conflit selon les évaluations de TGH mais aussi selon OCHA et les différents Clusters.

D’autre part, cette assistance se traduit par la mise en place d’un soutien psychosocial et psychologique auprès des personnes les plus fragiles, et plus particulièrement les femmes et les enfants, et par un accompagnement juridico-légal. Ces activités permettent d’aider les populations affectées par le conflit et notamment les personnes déplacées à surmonter les effets de chocs post traumatiques et faire en sorte que les plus fragiles maintiennent un équilibre mental. Dans cette optique, TGH organise des activités récréatives en faveur des enfants déplacés dans les centres d’accueil ainsi que des groupes de discussion par tranche d’âge et genre. L’accompagnement juridico-légal est offert à toutes les personnes en déplacement ou ayant la volonté de quitter leur lieu d’habitation sans pour autant disposer de toutes les informations nécessaires. Un suivi individuel des bénéficiaires de l’action est assuré lorsqu’il est jugé nécessaire, du lieu d’hébergement temporaire au lieu de réinstallation, mais aussi de l’Ukraine au pays d’accueil dans le cas des réfugiés, via le maintien d’un appui psychologique à distance (par téléphone).
En parallèle, TGH base une partie de son intervention sur le soutien aux organisations locales déjà actives et au contact des bénéficiaires en Ukraine. Les réponses sont axées sur les besoins identifiés tout en tenant compte du mandat et des compétences des associations. Dans le cadre de ce projet, TGH apporte son soutien à 5 organisations locales. Les partenaires sont supervisés par l’équipe de TGH et appuyés techniquement par l’équipe de spécialistes déployée, notamment en matière de support psychosocial et de transfert monétaire.

Cette approche est complétée par la duplication d’une partie de ces activités en Pologne, premier pays hôte des réfugiés ukrainiens, auprès des populations réfugiées via l’utilisation de e-voucher, de soutien psychosocial et de renforcement de la cohésion sociale entre les communautés hôtes et les populations déplacées.