Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

ALGERIE
REFUGIES SAHRAOUIS

Depuis 1975, le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario. Entre 1975 et 1976, pour échapper au conflit, une importante partie de la population s'est réfugiée au sud-ouest de l'Algérie. Depuis le cessez-le-feu de 1991, l'ONU tente, sans succès, d'organiser un référendum d'autodétermination, mais le Sahara Occidental reste un “territoire sans administration”. Le 13 novembre 2020, un groupe de sahraouis a manifesté au poste frontière de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara Occidental, pour demander l’organisation du référendum. La manifestation a entrainé une intervention militaire des forces marocaines. Qualifiant l’intervention de violation du cessez-le-feu, le Front Polisario a décrété « l’état de guerre ».  

Depuis plus de 40 ans, les réfugiés sahraouis - estimés à 173.600 personnes par le HCR - vivent dans 5 camps (Boujdour, Aousserd, Samara, Layoune, Dakhla) dans la région de Tindouf, isolés dans le désert du Sahara, soumis à des conditions climatiques extrêmes, sans ressources naturelles, et entièrement dépendants de l'aide humanitaire. Le confinement, décrété de mi-mars à juin 2020 dans les camps en réponse à la pandémie de Covid-19, a entrainé la perte de nombreux emplois et d’autres sources de revenu pour les réfugiés (HCR, Les réfugiés sahraouis sont affectés par une épidémie du bétail lors du confinement contre le COVID-19, 1er Septembre 2020).

TGH soutient la population sahraouie depuis 2001 par des interventions d’urgence permettant l’amélioration des conditions de vie de la population mais aussi par la mise en place de solutions durables renforçant les capacités de résilience locales.  La population Sahraouie est, aujourd’hui encore, complètement dépendante de l’aide humanitaire et sans perspective d’évolution dans ce contexte de statuquo politique. La situation sanitaire actuelle aggrave d’autant plus les conditions de vie et besoins de la population. L’intervention de TGH se décline dans les domaines d’action suivants :

Logistique :
Les camps sont approvisionnés depuis Alger, un trajet de 2 000 km sur des routes qui mettent les véhicules à rude épreuve. Depuis 2002, TGH est en charge de l'atelier mécanique central de Rabouni, qui assure la maintenance et l'entretien d’une soixantaine de camions, de dix-sept ambulances, et de nombreux autres véhicules et générateurs qui permettent l'acheminement de vivres et de matériel sanitaire.

Santé :
TGH appuie le système de santé local en apportant une assistance technique et matérielle aux hôpitaux et centres de santé (laboratoires, services de radiologie et chirurgie dentaire) et en menant des campagnes régulières de sensibilisation et de prévention du VIH.

Hygiène :
Le manque d’accès aux produits d’hygiène dans les camps augmente les risques de transmission de maladies. Pour réduire ces risques sanitaires, TGH assure le fonctionnement de deux ateliers de production de savons et d’une unité de production de javel, qui sont distribués aux institutions de santé, écoles, hôpitaux et individus.

Handicap:
Dans les camps de réfugiés, les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. TGH soutient les Centres d’Education Spécialisés (CES) et renforce les capacités de prise en charge des troubles psychosociaux et de santé mentale du Ministère sahraoui des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme. TGH a également mis en place en 2014 une équipe d’intervenants à domicile assurant l’accompagnement des personnes les plus vulnérables en situation de handicap (enfants IMC, personnes âgées alitées, etc.).

Education :
En 2015 et 2016, des inondations ont provoqué de nombreux dégâts sur les habitations et les infrastructures scolaires et sanitaires. TGH, dans le cadre d’une réponse coordonnée avec d’autres ONG, a participé aux efforts de reconstruction et réhabilitation des institutions scolaires et d’un Centre d’Education Spécialisée. Une attention particulière a été portée aux structures sanitaires scolaires avec une approche sensible au genre, essentielle à la scolarisation des filles ; des latrines adaptées et sécurisées ont été installées.

Sécurité alimentaire et Moyens de Subsistance :
Face à l’absence de ressources naturelles, TGH s’est engagée dans la mise en place de solutions innovantes pour renforcer à la fois l'alimentation de la population sahraouie et le développement d’activités économiques. Un partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a permis d’achever, en 2019, la construction d’une ferme piscicole. Elle contribue à la diversification alimentaire et à terme, avec son autonomisation, à la création d’emplois durables.

PROGRAMMES EN COURS

Aide aux personnes en situation de handicap, activités thérapeutiques. Camps de réfugiés de Tindouf. © TGH

Assistance aux groupes les plus vulnérables des réfugiés Sahraouis

Multisecteurs
  • Financement : UNHCR
  • Bénéficiaires : 138 400 personnes
  • Durée : 12 mois - Du 01/01/2021 au 31/12/2021
  • Budget global : 1 953 960 USD

Ce projet a pour objectif de porter assistance aux personnes les plus vulnérables parmi les réfugiés sahraouis, en contribuant à améliorer les conditions de vie dans les camps, répondre aux besoins essentiels de la population, tout en initiant des solutions durables.

Lire la suite...

Améliorer l’environnement scolaire pour tous dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Education et protection
  • Financement : UNICEF
  • Bénéficiaires : 716 personnes
  • Durée : 14 mois - Du 01/01/2020 au 31/03/2021
  • Budget global : 539 405 USD

Les réfugiés sahraouis vivant dans 5 camps de la région de Tindouf en Algérie dépendent quasi exclusivement de l’aide humanitaire. De plus, les conditions climatiques sont extrêmement rudes dans la région (fortes chaleurs, sécheresse, vent, pluie, inondation, etc.)

Lire la suite...

Projet pilote d'élevage piscicole de tilapias dans les camps de réfugiés sahraouis, région de Tindouf

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
  • Financement : Programme Alimentaire Mondial (PAM)
  • Bénéficiaires : 281 personnes
  • Durée : 17 mois - Du 01/09/2019 au 28/02/2021
  • Budget global : 337 204 USD

La ferme piscicole de N Khaila a été construite dans le cadre d'un précédent financement du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans l‘enceinte du Pôle agricole "Houcine Tameuk" dans laquelle des activités contribuant à la résilience des réfugiés sahraouis de la région de Tindouf, en Algérie, sont mises en œuvre.

Lire la suite...

PROGRAMMES REALISES

Octobre 2019 / Janvier 2021

Appui à la diversification alimentaire et à la nutrition dans les camps de réfugiés

Le présent projet s’inscrit dans une action plus globale mise en place par TGH depuis plus d’un an dans le domaine de la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. L’association appuie, grâce au concours financier du PAM, la construction d’une ferme piscicole au sein des camps de réfugiés sahraouis.

Lire la suite...

Janvier 2019 / Décembre 2019

Assistance aux groupes les plus vulnérables de réfugiés sahraouis

Le programme pour l'année 2019 - en collaboration avec l'UNHCR et la fondation lord Michelham of Hellingly- prend la suite des programmes annuels précédents dans les 5 camps de réfugiés de la région de Tindouf. La population bénéficiaire est constituée de réfugiés originaires du Sahara Occidental.

Lire la suite...

Décembre 2018 / Décembre 2019

Améliorer l’environnement scolaire pour tous les camps de réfugiés sahraouis

Ce projet vise à réhabiliter les écoles qui ont été touchées par les fortes intempéries et à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage ainsi que le nombre d’infrastructures scolaires dans les camps de réfugiés Sahraouis.

Lire la suite...

Janvier 2018 / Décembre 2018

Projet pilote d'élevage piscicole de Tilapias dans les camps de réfugiés sahraouis, région de Tindouf

Le programme prévoit la construction et la mise en fonctionnement d'une ferme aquacole pilote dans la wilaya de Smara afin de contribuer au développement de la production locale de ressources alimentaires diversifiées dans les camps de réfugiés sahraouis.

Lire la suite...

Janvier 2018 / Décembre 2018

Assistance aux groupes les plus vulnérables de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Ce programme a pour objectif d'améliorer l’accès à l'assistance humanitaire de 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie en répondant à leurs besoins essentiels.

Lire la suite...

Juillet 2017 / Janvier 2018

Réhabilitation d'infrastructures éducatives et de systèmes d'assainissement/latrines

Réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives touchées par les intempéries prenant en compte les besoins en eau, hygiène et assainissement (latrines et assainissements des écoles).

Lire la suite...

Janvier 2017 / Décembre 2017

Assistance aux groupes les plus vulnérables de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Amélioration de l'accès à l'assistance humanitaire pour 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie.

Lire la suite...

Mars 2016 / Août 2017

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps

Ce programme assure la continuité de la gestion de l'atelier mécanique mis sur pied par TGH en 2015, maintient l'assistance dispensée aux personnes en situation de handicap, et poursuit la gestion de la sécurité des humanitaires afin de faciliter leurs activités quotidiennes.

Lire la suite...

Fevrier 2016 / Août 2016

Réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives et sanitaires

Suite aux pluies torrentielles qui ont frappé les 5 camps de la région de Tindouf en octobre 2015, elle s'attache à reconstruire et/ou réhabiliter 10 structures sanitaires et éducatives endommagées pour redonner accès à ces services aux populations.

Lire la suite...

Janvier 2016 / Décembre 2016

Assistance aux groupes les plus vulnérables des réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Amélioration de l'accès à l'assistance humanitaire pour 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans les 5 camps de la région de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie.

Lire la suite...

Novembre 2015 / Septembre 2016

Réponse d'urgence et de reconstruction auprès des populations sahraouies affectées par les pluies torrentielles

Suite aux inondations ayant touché les camps de réfugiés sahraouis, ce projet de de première urgence vise à participer à la reconstruction d'habitations ainsi qu'un complément alimentaire à destination de la population.

Lire la suite...

Mai 2014 / Avril 2015

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps au sud de Tindouf

Ce programme, qui vise à maintenir des moyens logistiques performants et à cibler en priorité des bénéficiaires les plus fragiles (personnes handicapées notamment), se découpe en 3 interventions.

Lire la suite...

Janvier 2014 / Décembre 2014

Assistance aux groupes les plus vulnérables des réfugiés Sahraouis

Améliorer l'accès à une assistance humanitaire répondant aux besoins essentiels des réfugiés sahraouis vivant dans les camps de la région de Tindouf. Les composantes du programme sont : atelier mécanique, handicap, santé, hygiène et gestion des bases UNHCR de Weather Haven et de Dakhla.

Lire la suite...

Janvier 2013 / Décembre 2013

Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Ce projet représente la poursuite d'un partenariat entamé en 2001 avec l'UNHCR. L'ensemble des activités menées en 2010 a été reconduit en 2011 et 2012.

Lire la suite...

Mai 2013 / Avril 2014

Projet de soutien aux personnes handicapées établies dans les camps de réfugiés sahraouis

Cette action s'inscrit dans la continuité des interventions de TGH dans les camps de réfugiés sahraouis au sud de Tindouf (camps d'Aousserd, El Ayoun, Dakhla, Smara, Boujdour).

Lire la suite...

Janvier 2011 / Février 2012

Amélioration des conditions d'hygiène des femmes et des personnes handicapées

Il s'agit de l'extension du programme précédent et dont l'objectif est de participer à l'amélioration des conditions d'hygiène des femmes et des personnes handicapées, sahraouies, réfugiées dans les camps d'Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara et du 27 Février, au sud de Tindouf en Algérie.

Lire la suite...

Janvier 2011 / Décembre 2011

Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Ce projet représente la poursuite d'un partenariat entamé en 2001 avec l'UNHCR. L'ensemble des activités menées en 2010 a été reconduit en 2011.

Lire la suite...

Octobre 2010 / Mars 2011

Soutien aux programmes d'intervention du Programme alimentaire mondial dans les camps de réfugiés sahraouis

TGH, en coopération avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le cadre de son programme de distribution de nourriture aux populations réfugiées Sahraouies, construit et réhabilite un total de 25 espaces de stockage destinés à l’utilisation du PAM.

Janvier 2009 / Décembre 2009

Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Ce projet représente la poursuite d'un partenariat entamé en 2001 avec l'UNHCR. L'ensemble des activités menées en 2008 a été reconduit en 2009, avec une intensification du volet médical (fourniture de consommables et matériel de radiologie) ainsi que la création de jardins familiaux à Daklha.

Lire la suite...

Novembre 2008 / Août 2009

Distribution de kits hygiéniques aux femmes sahraouies et aux personnes handicapées et âgées

Extension du programme précédent. L'objectif est de participer à l'amélioration des conditions d'hygiène des jeunes femmes sahraouies via la distribution de 190 000 kits hygiéniques composés de savon, shampoing, serviettes hygiéniques et lessive.

Lire la suite...

Février 2008 / Octobre 2009

Amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des personnes handicapées dans les camps

Soutien aux personnes handicapées et personnes âgées vulnérables vivant dans les camps sahraouis, ce projet vise à améliorer leur situation nutritionnelle et à leur permettre d'accéder à des activités génératrices de revenus.

Lire la suite...

Septembre 2007 / Septembre 2008

Achat et distribution de kits d'hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

Extension du programme précédent. L'objectif est de participer à l'amélioration des conditions d'hygiène des jeunes femmes sahraouies via la distribution de 190 000 kits hygiéniques composés de savon, shampoing et serviettes hygiéniques.

Lire la suite...

Janvier 2008 / Décembre 2008

Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Ce projet représente la poursuite d'un partenariat entamé en 2001 avec le l'UNHCR. L'ensemble des activités menées en 2007 a été reconduit en 2008, avec une intensification du volet médical (fourniture de consommables et matériel de radiologie).

Lire la suite...

Février 2007 / Novembre 2007

Soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Les conditions d'extrême précarité, les carences en soins médicaux et l'absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis trois décennies de refuge, ont engendré une situation de détresse et de vulnérabilité qui se répercute négativement sur l'ensemble des personnes handicapées.

Lire la suite...

Septembre 2006 / Septembre 2007

Achat et distribution de kits d'hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

Extension du programme précédent. L'objectif est de participer à l'amélioration des conditions d'hygiène des jeunes femmes sahraouies via la distribution de 190 000 kits hygiéniques composés de savon, shampoing et serviettes hygiéniques.

Lire la suite...

Avril 2006 / Janvier 2007

Réhabilitation des structures de santé endommagées par les inondations de février 2006

Les camps de réfugiés ont été dévastés par des pluies diluviennes : le lendemain du désastre on estimait que 50% des maisons faites de terre battue étaient détruites et que 25% étaient sur le point de s’effondrer, laissant entre 50.000 et 60.000 personnes sans abris.

Lire la suite...

Octobre 2005 / Septembre 2006

Soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées vulnérables

L'objectif de ce programme de distribution de matériel adapté (literie, béquilles, vaisselle ergonomique…) vise à améliorer les conditions de vie d'une partie des personnes handicapées ne pouvant se rendre dans les centres d'éducation spécialisée ainsi que celles des personnes âgées vulnérables.

Lire la suite...

Novembre 2005 / Juillet 2006

Achat et distribution de kits d'hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

L'objectif est de participer à l'amélioration des conditions d'hygiène des jeunes femmes sahraouies via la distribution de 66 000 kits hygiéniques composés de savon, shampoing et serviettes hygiéniques.

Lire la suite...

Mars 2006 / Avril 2006

PROGRAMMES D'URGENCE - Mis en œuvre à la suite des inondations de février 2006

De graves inondations se sont abattues sur le sud-ouest de l’Algérie. Les camps de réfugiés ont été dévastés par des pluies diluviennes. 50% des maisons faites de terre battue étaient détruites et 25% sur le point de s'effondrer, laissant entre 50.000 et 60.000 personnes sans abris.

Lire la suite...

Avril 2004 / Décembre 2004

Soutien aux structures de prise en charge des personnes handicapées

En supplément des activités menées dans le cadre du projet financé par l'UNHCR, un appui aux structures de prise en charge des personnes handicapées a pu être effectué grâce au soutien de la Fondation Michelham.

Lire la suite...

Décembre 2002 / Janvier 2004

Création d'une boulangerie

Il s'agit d'offrir une activité permanente à un groupe de personnes adultes handicapées, de manière à favoriser leur épanouissement psychique et leur intégration dans la société sahraouie.

Lire la suite...