Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives et sanitaires

DOMAINE D'EXPERTISE

Education et protection

Education et protection

FINANCEMENT

Logo UNICEF

Du 15/02/2016 au 15/08/2016

6
mois

BUDGET GLOBAL

507 714
dollars

Du 17 au 26 octobre 2015, des pluies torrentielles ont touché les camps de réfugiés sahraouis, causant de très nombreux dommages matériels sur les tentes traditionnelles (jaïmas), les maisons individuelles et les bâtiments institutionnels dans les 5 wilayas (camps) de la région de Tindouf. Le camp le plus affecté, celui de Dakhla, est également le plus éloigné du centre administratif Rabouni (140 km). Les conditions de vie des réfugiés sahraouis ont été davantage précarisées, la plupart des familles ayant perdu leurs effets personnels, leurs habitations et la quasi-totalité des biens alimentaires qu'elles possédaient. Le bilan concernant les services de base est également critique, de nombreux bâtiments ayant été endommagés, notamment des écoles et des dispensaires qui ont du fermer leurs portes. TGH a installé en urgence des tentes fournies par l'UNICEF pour pallier les besoins éducatifs et sanitaires dans les 5 wilayas touchées.

Ce programme constitue la réponse post urgence, via les actions suivantes :

  1. Reconstruction de 3 structures éducatives dans la wilaya de Dakhla (école Ali Omar et jardins d'enfants de Tiniguir et Jreifia) avant septembre 2016, afin qu'elles soient accessibles aux enfants à la rentrée.


  2. Réhabilitation de 4 structures éducatives et de 3 structures sanitaires de la wilaya de Dakhla. La quasi-totalité des écoles et jardins d'enfants ont été touchés. Les intempéries ont fragilisé ou détruit les fondations et les murs, et dégradé les toitures. Les travaux de réhabilitation permettront d'accueillir à nouveau les enfants dans les structures éducatives à la rentrée. La réhabilitation concernera 3 structures sanitaires (dispensaire de Gleibat Fula, dispensaire de Jreifia et dispensaire d'Oum Drigua) et 4 structures éducatives à Dakhla ayant subi un niveau de dégâts moyen, après évaluation en partenariat avec les autorités sahraouies compétentes (ministère de la Santé et ministère de l'Éducation).