Logo Triangle génération humanitaire

FAIRE
UN DON

 

ALGERIE (réfugiés sahraouis)

Amélioration des conditions de vie et des moyens de
subsistance des personnes handicapées dans les camps

DOMAINE D'EXPERTISE

Multisecteurs

Multisecteurs

FINANCEMENT

Logo ECHO

Du 02/2008 au 10/2008

9
mois

BUDGET GLOBAL

350 000
euros

Ce projet comprend donc les actions suivantes :

Les personnes handicapées comptent parmi les plus vulnérables des personnes vivant dans les camps de réfugiés sahraouis. Les conditions d'extrême précarité, les carences en soins médicaux et l'absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis trois décennies de refuge, ont engendré une situation de détresse et de précarité qui se répercute négativement sur l'ensemble des personnes handicapées.

De nombreux efforts ont été réalisés par les autorités sahraouies et les différents partenaires intervenant dans les camps vis-à-vis des personnes handicapées : construction de centres pour handicapés, création de projets générateurs de revenus (boutique, boulangerie…), intensification de l'accompagnement et de la prise en charge de la personne handicapée, distribution de matériel adapté au type de handicap...

Afin de poursuivre cette démarche d'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, Triangle a lancé en 2008 un projet pilote visant à renforcer la sécurité alimentaire de cette catégorie de la population sahraouie.

Objectif spécifique : Améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des personnes handicapées et des personnes âgées vulnérables, recensées parmi les réfugiés sahraouis établis dans les camps de Aoussert, El Ayoun, Dakhla, Smara et 27 février, via la distribution de chèvres aux familles.

L'aide apportée par TGH aux personnes handicapées lors des précédents projets visait principalement à améliorer leurs conditions de vie et d'hygiène d'un point de vue matériel, avec notamment la construction de centres pour l'accueil des handicapés, la création de projets générateurs de revenus (boutique, boulangerie…), la distribution de matériel adapté pour soulager le handicap, le renforcement des capacités de prise en charge et d'accueil de ces personnes par l'assistance sociale sahraouie et la distribution de kits d'hygiène…

Lors de la réalisation de ces projets, Triangle GH a effectué un important travail de terrain, en partenariat avec les autorités sahraouies. Ces rencontres avec les personnes handicapées ont permis de mieux connaître leur situation et leurs besoins. Il est alors clairement apparu qu'une grande partie de ces personnes éprouvaient des difficultés à absorber des aliments solides et souffraient d'une carence en protéines animales.

Afin de répondre aux besoins identifiés, Triangle GH a proposé la mise en place d'un projet de distribution de chèvres aux personnes handicapées. En effet, la possession d'animaux assure une diversification de l'alimentation des familles, par l'apport quotidien (en période de lactation) de lait de chèvre. D'un point de vue social, cette activité d'élevage permet une meilleure intégration de la personne handicapée, au sein de sa famille et de son quartier. Enfin, pour garantir l'efficacité du projet sur le long terme, un travail de formation et de sensibilisation des familles est prévu pour les inciter à conserver d'une année sur l'autre une partie de leur cheptel, et ainsi d'en assurer le renouvellement.

Ainsi, grâce au soutien d'ECHO et en partenariat avec les autorités sahraouies, TGH a distribué 1 880 chèvres aux 940 bénéficiaires identifiés dans les camps de Smara, Aoussert, El Ayun, Dakhla et du 27 février.
1 393 moustiquaires seront également distribuées à l'ensemble des personnes handicapées recensées au cours des différents projets réalisés par TGH, afin d'améliorer sensiblement leurs conditions de vie et d'hygiène.

La première phase du projet a consisté à identifier 940 bénéficiaires parmi les personnes recensées par TGH lors des précédents projets. Dans un souci d'équité et de transparence, ce sont les familles elles-mêmes qui ont sélectionné les personnes les plus nécessiteuses. Ce processus d'auto-sélection s'est déroulé de manière locale, au sein des 27 daïras (divisions administratives des camps de réfugiés), avec l'appui des autorités et avec l'aide précieuse du réseau d'assistantes sociales.

Les chèvres distribuées sont de race " sika " et proviennent de la région de Laghouat, dans le centre de l'Algérie. Ces chèvres sont réputées pour leur potentiel reproducteur et laitier. A leur entrée dans les camps, de nombreux contrôles vétérinaires ont été effectués afin de s'assurer de leur état sanitaire.

Avant la distribution, les familles ont reçu une formation dispensée avec l'aide du département vétérinaire sahraoui. Ces réunions ont permis d'apporter des informations sur l'élevage caprin en général, et plus particulièrement de donner des conseils pratiques concernant l'adaptation de ces chèvres au milieu désertique. Elles visaient également à sensibiliser les familles à l'importance d'inscrire ce projet sur le long terme en veillant à assurer le renouvellement du troupeau d'année en année.

La distribution des chèvres a été effectuée de façon individuelle, durant les mois d'août à novembre 2008.

Quelques semaines après les distributions, des visites vétérinaires ont été réalisées au sein de chaque famille de bénéficiaires. Celles-ci ont permis de vérifier l'état de santé des chèvres. D'autre part, l'équipe de Triangle GH a pu constater que la majorité des animaux s'étaient bien adaptés à leur nouveau milieu.

Témoignages :

" La distribution bénéficie à des gens qui sont dans le besoin, et l'aide apportée est adaptée car les saharouis connaissent bien l'élevage des chèvres. De plus, ce projet est moralement réconfortant. "
Salama Mohamed Muailid (camp de Smara)

" C'est un bon projet car il bénéficie à des personnes handicapées nécessiteuses et que le lait est un aliment adapté. "
Aisha Belali Seid (camp de Smara)